02/2024 Dépot en ligne
04/2024 Confirmation de dépôt
09/2024 Traitement en cours
11/2024 Récépissé de complétude
11/2024 Convocation entretien d’assimilation
03/12/2024 Entretien
03/12/2024 PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE
Tu es resté en « traitement en cours » avant de recevoir le récépissé de complétude combien de temps ?
J’ai déposé mon dossier un peu avant toi (03/06/2024), et mon dossier est toujours en « traitement en cours »
En fait je ne suis pas sûr car je n’ai pas pu trouver la date “tampon” de traitement en cours, mais pas longtemps car j’avais visité le site il y a quelques semaines et j’étais tjs en dossier déposé.
Je viens tout juste de recevoir mon récépissé de complétude (demande déposé en Juin 2024)
Pour ceux qui ont déjà passé l’entretien, avez-vous des conseils ?
Pour mon entretien, l’agent m’a demandé mon passeport et mes 3 derniers bulletins de salaire. Pour ce qui est des questions, prépare bien le “storytelling” de ton projet professionnel. Moi je suis sur paris et on m’a posé des questions sur les élus de mon arrondissement, le préfet de Paris et les membres de l’actuel gouvernement. Il faut être au courant de l’actualité politique. On m’a aussi demandé mon avis sur l’homosexualité - pratique qui n’est pas toléré dans mon pays d’origine et comment je voyais cette différence. Il y a aussi eu pas mal de questions du livret citoyen mais il faut clairement être informé sur la vie politique et les figures emblématiques de la France moderne.
Voilà j’espère que ça te servira !
Bonne chance
D’accord, c’est bon à savoir pour les questions sur Paris, je vais préparer ça.
Pour les documents, c’est juste ça ? T’as pas eu besoin de ramener l’ensemble du dossier ?
Non on ne m’a pas demandé d’autres documents sur ceux cités. Je n’avais pas mes dernières fiches de salaire car je ne savais pas qu’il y aurait cette demande. Je te conseille donc d’avoir tous les documents de ton dossier mais aussi ceux datant de moins de 3 moi .
J’ai des news. Ma demande a été ajournée de 2 ans par la prefecture de Paris, à cause de ressources insuffisantes et instables.
En effet, après 15 ans de vie professionnelle, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle, j’ai repris mes études, réalisé un master puis une autre formation un peu plus technique et actuellement en recherche active d’emploi, sur plusieurs pistes prometteuses. Cependant je n’avait pas anticipé que cette phase transitoire allait constituer un obstacle pour ma demande.
Si vous avez des conseils à me donner sur la façon d’effectuer une contestation je suis prenante.
Bonjour, je vous conseille de faire un recours à la SDANF et vous expliquer votre situation et vos motivation car y’a beaucoup de personnes qui ont eu ces cas de figure-là et qui ont eu un retour favorable. Je vous souhaite bon courage.
Pour ma part ils ont juste demandé au début de l’entretien mon passeport, TdS et acte de naissance (+ traduction).
Le reste est assez similaire à ce que décrit Willy4ever à l’exception que je n’ai pas eu des questions sur mes élus d’arrondissement (juste des figure nationales).
Et j’ai aussi reçu des questions sur mes liens avec mon pays d’origine, qui y vit encore, combien de visites je fais, si je les trouve aide, etc.
Bonjour
Quand j’avais déposé ma demande de Naturalisation en novembre dernier , j’avais le B1 et maintenant ont réclame un B2 . Esque quelqu’un sais comment sa va se passé ???
Merciiii
03/12/2024 Dépot en ligne
07/12/2024 Demande de Complement
10/12/2024 Confirmation de dépôt
21/04/2025 Traitement en cours
20/05/2025 demande de complement
21/05/2025 Récépissé de complétude
21/05/2025 Convocation entretien d’assimilation (30/06/2025 Date de Entretien)