Selon votre message, certains agent font d’abord des enquêtes, reçoivent d’abord les résultats de l’enquête et ensuite convoquent en entretien? Et d’autres font passer les entretiens puis font les enquêtent ?
Comme certains reçoivent la convocation le même jour que le récépissé et d’autres quelques semaines après, je ne comprends pas trop la logique.
Aucune idée, il faut attendre… ce qui est sûr c’est que c’est long !
Personne, ne comprend la logique, on ne bosse pas avec eux
C’est juste des retours d’experience… Personne, ne peut te dire si c’est positif ou pas tant que t’as pas été naturalisé… C’est juste des expériences et des stats…
bonjour à tous. petit update. j’ai reçu ma convocation aujourd’hui. petite question pour ceux qui sont à Paris. est ce que dans la convocation, on vous a demandé de ramener les documents que vous avez mis dans le dossier initial et la mise à jour avec 3 derniers bulletins de paies, P237, et les deux derniers avis d’imposition ?
j’aimerais savoir si c’est des documents demandés pour tous, ou c’est au cas par cas.
Merci d’avance.
Bonjour @YANSO
Super.
Pour vous répondre, il est conseillé de ramener l’intégralité des documents que vous aviez mis dans votre dossier en ligne avec vous ainsi que tout les document justificatif de tout changement intervenu dans votre situation depuis le dépôt de votre dossier en ligne. En plus, il faudra votre passeport, votre titre de séjour en cour de validité, les 3 dernières fiche de paies, les fiches de paie de novembre et décembre 2024, les derniers avis d’impôt 2021 2022, 2023 et les P237 correspondants à ces années, la déclaration de revenu 2024 effectuer dernièrement (ou la déclaration automatique), l’acte de naissance original ou légalisé dans votre pays d’origine et d’autres documents spécifique à votre dossier à l’appréciation de l’agent.
A titre d’exemple moi, elle m’avait demander également ma dernière quittance de loyer, je pense que c’est parce qu’après enquête elle a dû se rendre compte que j’avais déménager de paris pour une autre adresse en IDF.
J’ai comme vous soumis mon dossier en Juillet 2024, j’ai passer mon entretien le 20/05 dernier et là j’attend que mon dossier passe à SDANF.
Je suis en PROP DECISION PREF EN ATTENTE RETOUR HIERARCHIQUE.
Entre temps, après avoir eu la confirmation de la part de l’agent au cour de l’entretien que les dossier soumis en ligne via ANEF n’étaient plus transférer et donc que c’est la préfecture de paris qui traitera mon dossier, j’ai effectuer enfin le changement d’adresse sur ANEF qui a été validé déjà.
Bon courage pour votre entretien et pour la suite.
merci beaucoup. donc si je comprends bien, ce que j’ai reçu c’est un mail typique et non un mail personnalisé?
Je ne sais pas exactement ce que vous avez reçu comme mail mais toute les préfectures par exemple n’envoie pas de mail, je crois que c’est une spécificité de paris.
Dans d’autre préfecture c’est juste la notification ANEF avec la convocation standard.
A Paris de ce que j’ai remarquer les agents envoie en plus de la notification ANEF un mail avec des précisions, des demandes spécifiques s’il y a lieu et demande de confirmer la présence au rdv.
j’ai reçu uniquement la notification ANEF pas mail. désolée je me suis mal exprimé.
Bonjour à tous, J’ai déposé un dossier en janvier 2024 à la préfecture de Nanterre. Pas de surprise, aucun changement de statut pour le moment. au vu du délai de 3 ans pour les demandes faites à Nanterre, j’hésite à annuler la demande (puisque la fonctionnalité de transfert en ligne n’est tjrs pas disponible à priori!) et faire une demande d’hébergement sur Paris chez la famille et refaire ma demande à Paris. est-ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas de figure SVP ? quel Retour d’expérience et/ou conseils ? Je vous remercie de votre aide.
Bonjour a tous, Normalement combien de temps faut-il après l’entretien pour que le dossier soit transféré au SDANF, sachant que jai eu mon entretien le 30.06.2025 et je suis a (Décision en discussion hiérarchique).
prefecture de Paris
Bonjour @King_Afg ,
A l’entretien on m’a annoncer 3mois actuellement.
J’ai passé l’entretien le 20/05 et j’attend toujours qu’il parte à SDANF. (en attente de retour hiérarchique dans l’API)
Bonjour,j’ai déposé mon dossier le mois d’octobre 2024 et c’est toujours la situation demande déposée à la préfecture de paris,mais je pense suivant le cas de la personne traitent les dossiers,après tout c’est eux qui décident. ![]()
Bonjour,
Il est vrai qu’apparemment les délais à Paris se sont rallongés ! En ce moment, je dirai qu’il y a 7 à 9 mois entre la date d’envoi du dossier et la date de réception du récépissé de complétude ! Courage, il va falloir s’armer de patience !
Bonjour,
Pour avoir plus de détails et un meilleur suivi de votre dossier, déchiffrez votre statut API ! Voici un tuto: https://www.easytrangers.com/t/dechiffrer-statut-api-naturalisation/52472)
Bonsoir
Moi je l’ai déposé en
novembre 2024 . Toujours pas retour.
Mon dossier est arrivé aujourd’hui à SDANF 1
« SDANF : Dossier transmis, attente d’affectation » j’espère c’est bon signe.
Entretien passé le 29/04/2025
Oui, c’est une bonne nouvelle ! Actuellement, votre dossier est au statut CAA (Contrôle à affecter), ce qui signifie qu’il a bien été réceptionné par la SDANF.
La prochaine étape sera le CAE (Contrôle à effectuer), lorsque la SDANF commencera à examiner votre dossier.
Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée, quelle que soit la préfecture d’origine.
En ce moment, le délai moyen pour passer de CAA à CAE est d’environ 157 jours, soit environ 5 mois et 4 jours. Cela vous amènerait autour du 20 décembre 2025 pour l’ouverture de votre dossier par la SDANF. Je vous renvoie vers ce thread pour pouvoir suivre les délais de traitement de la SDANF : https://www.easytrangers.com/t/controle-a-affecter-naturalisation-par-decret/49432
Super,
Pour ma part l’entretien a été passer le 20/05 , j’attend toujours qu’il parte à SDANF.
Un update pour vous dire qu’il y a pas d’update depuis mon passage à CAA en février. Ça commence à être long, très long. Mais je croise les doigts pour passer à CAE avant la fin du mois. Courage à tous ! Je vous ferai un update dès que j’ai un update.