Quelques idées pour améliorer le forum

Bonjour ! :wave:

Cela fait un moment que j’apprécie le forum et la richesse des informations disponibles. C’est vraiment une ressource incroyable pour tous sur le chemin de la naturalisation. :heart_eyes: :fr:

Vu mon expérience dans le développement web, je me permets de faire quelques suggestions pour améliorer la fonctionnalité du forum pour nous tous. :robot:

À mon avis, l’aspect le plus précieux du forum sont les REX, mais il peut être difficile de tirer le meilleur parti de l’information. Je vois beaucoup de gens qui ont du mal à remplir correctement leur REX et souvent la structure est incohérente.

L’utilisation du champ « à propos de moi » pour le REX fonctionne mais ce n’est pas idéal. À mon avis, ces informations doivent être structurées, en utilisant des champs personnalisés. C’est possible avec le forum (voir : Create and configure custom user fields - admins - Discourse Meta)

L’avantage d’avoir des données structurées est qu’elles peuvent être standardisées / normalisées (je ne suis pas sûr du meilleur mot en français). Par exemple, le département peut être une liste déroulante prédéfinie. Parce qu’elle est standardisée, nous pourrions facilement regrouper et rechercher des membres par leur département sans erreurs dues à des erreurs de formatage ou d’orthographe.

De même pour toutes les dates (dépôt dossier, entretien préf, etc.), un champ individuel pour chaque date importante permettra de la rechercher et de l’afficher de manière cohérente. Nous pouvons même avoir un widget personnalisé pour les dates :

image

Si nous avons des données structurées, elles pourraient être formatées précisément dans la carte de profil utilisateur (parfois, je ne peux pas voir tous les détails importants, je dois donc cliquer sur le profil complet, ce qui est ennuyeux).

Pour utiliser ces données pour les rapports, consultez ce plugin et cette requête SQL


Je sais que c’est déjà beaucoup :sweat_smile: donc je terminerai par un résumé de mes idées :

  • Créez des champs personnalisés pour toutes les données importantes :
    • Département (liste déroulante prédéfinie)
    • Dépôt dossier (date)
    • Entretien préf (date)
    • Transmis à Rezé (date)
    • Numéro REZE (texte, normalisé avec l’année et le numéro de série : AAAAX 001)
    • Transmis à SCEC (date)
    • Décret (texte / date)
    • CNI (date)
    • Passeport (date)

Je propose également un champ avec une liste prédéfinie pour « étape actuelle » (comme sur https://sylia.fr)

  1. Préparation du dossier
  2. Dépot dossier
  3. En attente d’entretien
  4. Dossier à la préfecture après l’entretien
  5. Transmis à SDANF
  6. Transmis au SCEC
  7. Retourné à SDANF, en attente de décret
  8. etc

Qu’en pensez-vous @Badr et @mohamed ? Est-ce faisable ?

Merci et bonne soirée :slight_smile:

9 « J'aime »

Une deuxième chose : avez-vous envisagé de mettre à jour le message automatique pour les nouveaux utilisateurs afin qu’il contienne plus d’instructions sur l’ajout d’un REX ?

Cela pourrait économiser @Missllolita beaucoup de travail en demandant aux gens de mettre à jour leurs profils…

Juste une idée ! :slight_smile:

7 « J'aime »

hello @SSSS,

C’est une excellente idée, je laisse @mohamed voir s’il peut s’engager (il croule en ce moment sur d’autres projets) sur ces améliorations qui vont certainement apporter beaucoup au forum. Quant à moi, je suis loin de tout ce qui est développement et me contenterai à vous apporter mes encouragements :stuck_out_tongue:

A bientôt
Badr

4 « J'aime »

Hi @SSSS
Merci bcp pour les suggestions excellentes et pertinentes (y), voici ce que je pense (in no specific order) :

  1. L’aspect le plus important du forum se sont les Retex et aussi la partie statistiques, nous avons essayé au fil des années de trouver un moyen pour structurer les données (comme tu l’a suggéré) mais c’est un peu plus compliqué à faire de façon fiable sur le forum, c’est pour cette raison qu’on a décidé de faire sur une nouvelle plateforme : Sylia.fr
  2. Bcp d’utilisateurs du forum ne sont pas familier avec les notions qui gravitent autour du Retex (numéro rézé, les étapes de la naturalisation, préfs …), j’imagine ce serai difficile de convaincre les gens de remplir ces champs, surtout à l’étape de l’inscription
  3. A mon avis, quand quelqu’un se donne la peine de remplir des champs supplémentaires, il s’attend à un Roi supérieur (x-x), et dans le cadre du forum c’est difficile de le faire car ça demandera de faire des API supplémentaires et potentiellement du spécifique afin d’apporter une valeur supp à l’user
  4. Nous allons ajouter les champs comme suggérer et voir comment ça va évoluer :slight_smile:
  5. Je suis convaincu (j’espère que je ne me trompe pas) que nous pouvons faire bcp de belles choses via Sylia.fr
  6. Sylia.fr état des lieux : Le projet est tjrs vivant et recevra des améliorations importantes les mois prochains et surtout tout au long de 2021, le focus sera exactement comme dans tes suggestions :slight_smile:

Merci pour les suggestions, and stay tunned

3 « J'aime »

Bonsoir @mohamed
J’espère que vous allez bien :blush::blush::blush:
Je n’ai pas tout compris :sweat_smile: mais je suis en admiration devant tout ce que vous faîtes… :heart_eyes:
Merci beaucoup.

3 « J'aime »

Merciiii, nous sommes très très fan de tout ce que tu fais sur le forum :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour résumer mes idées:
-Nous apprécions fort toutes les suggestions et nous les étudions très sérieusement
-Nous plaçons bcp d’espoirs sur le projet Sylia
-Nous nous engageons tjrs à donner notre best (Easytrangers et Sylia) même si ça signifie des milliers d’heures de travail :slight_smile:
Encore merci à tous pour vos contributions

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour la traduction @mohamed :blush: :blush: :blush:
c’est ce que j’ai cru comprendre :sweat_smile:
c’est simplement la partie « technique » que je n’ai pas comprise car je n’ai aucune compétence en informatique / programmation… mais je suis admirative :star_struck: :star_struck: :star_struck:

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à supprimer une étape sur Sylia

J’ai rentré des fausses informations et je ne peux plus facilement modifier, j’aurais aimé pouvoir supprimer

Bonjour @Badr et @mohamed,

Merci pour vos réponses et encouragements pour mes suggestions :slight_smile:

Mohamed, je répondrai à tes points ci-dessous :

  1. L’aspect le plus important du forum se sont les Retex et aussi la partie statistiques, nous avons essayé au fil des années de trouver un moyen pour structurer les données (comme tu l’a suggéré) mais c’est un peu plus compliqué à faire de façon fiable sur le forum, c’est pour cette raison qu’on a décidé de faire sur une nouvelle plateforme : Sylia.fr

On est tout à fait d’accord :+1: C’est beaucoup de travail mais un système sur mesure est le rêve !

J’ai besoin de regarder sylia.fr plus en détail, mais il semble que tu as déjà créé des bases très solides. Je vois beaucoup de potentiel pour l’avenir. Au fait, pourquoi le nom Sylia ? Peut-être que j’ai raté la connexion avec Easytrangers…

Il est vrai que le forum n’est pas vraiment conçu pour un but aussi précis, mais il est très vivant donc je pense toujours qu’il y a un potentiel d’amélioration.

  1. Bcp d’utilisateurs du forum ne sont pas familier avec les notions qui gravitent autour du Retex (numéro rézé, les étapes de la naturalisation, préfs …), j’imagine ce serai difficile de convaincre les gens de remplir ces champs, surtout à l’étape de l’inscription

Tu as raison, j’oublie facilement combien d’heures de lecture il m’a fallu pour comprendre comment tout fonctionne (et j’apprends encore!). Le message automatique de @discobot après l’inscription pourrait aider à expliquer certains choses.

L’inscription doit être aussi simple que possible, donc je pense que tous ces champs sauf peut-être le département pourraient être masqués.

  1. A mon avis, quand quelqu’un se donne la peine de remplir des champs supplémentaires, il s’attend à un Roi supérieur (x-x), et dans le cadre du forum c’est difficile de le faire car ça demandera de faire des API supplémentaires et potentiellement du spécifique afin d’apporter une valeur supp à l’user

Après avoir vu des gens lutter pour copier et coller le REX, j’ai pensé que ce serait plus facile s’il y avait des champs structurés à remplir. Cependant, après réflexion, j’étais un peu trop optimiste / naïf :stuck_out_tongue:

  1. Nous allons ajouter les champs comme suggérer et voir comment ça va évoluer

Cool ! Voyons voir :slight_smile:

  1. Je suis convaincu (j’espère que je ne me trompe pas) que nous pouvons faire bcp de belles choses via Sylia.fr

Oui ! Par intérêt, quelle est ta tech stack? Backend Java, frontend React ? :nerd_face:

  1. Sylia.fr état des lieux : Le projet est tjrs vivant et recevra des améliorations importantes les mois prochains et surtout tout au long de 2021, le focus sera exactement comme dans tes suggestions :slight_smile:

Bon à savoir, je vais suivre les progrès !


Merci encore d’avoir pris le temps de répondre. I’ll be sure to stay tuned :wink:

1 « J'aime »

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot .

Bonjour @Jabz,

Je pense que votre message sera mieux servi ici :

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Re-Bonjour @SSSS

  • pourquoi le nom ‹ sylia.fr ›: on a cherché un peu un nom court + facile à retenir et à taper sur un phone, c’est aussi une propostion de Badr x_x!
  • la stack tech: c’est du java (spring boot) + Typescript et un peu de bootstrap pour le front
  • pour les structuration des REX, on cherche un moyen simple de le générer depuis sylia…(idée à creuser)
2 « J'aime »

Salut @mohamed,

Merci pour tes réponses, c’est intéressant ! :nerd_face:

Je rattrape tes autres messages maintenant… :bookmark:

1 « J'aime »