Statistiques Décret Naturalisation numéro 5 du 16/02/2020

Bonsoir
Un petit récapitulatif de ma procédure
J’ai déposé le dossier de naturalisation le 08/10/2018
Presque un an d’attente sans aucune réponse . La semaine dernière mon rendez-vous a été reporté et puis ce matin je reçois un appel de la préfecture et comme j’étais libre , j’ai passé l’entretien le jour même ( l’après midi ) .
À ma grande surprise je découvre que je n’avais pas télécharger le bon formulaire . J’ai fais la naturalisation par décret et non pas par mariage .
Je me sens un peu triste car je pense que les procédures ne sont pas les même . Maintenant ce qui est fait est fait je ne peux revenir en arrière .
Ma question est la suivante :
Est ce que c’est plus rapide par mariage ou par décret ?
Est ce que par décret ça peut prendre plus d’une année après l’assimilation sachant que le dépôt du dossier est de 2018 ?
Merci pour votre réponse . J’ai vraiment besoin de votre aide

3 « J'aime »

Bonjour @Kenza1 les deux demandes n’ont rien avoir. Pendant l’entretien l’agent n’a-t-il pas remarqué que vous avez rempli le mauvais CERFA? C’est vraiment étrange.
La naturalisation par mariage est un droit, elle est plus rapide et plus facile. Par décret c’est plus long et il y a un risque de refus, les conditions sont plus strictes.

Vous remplissez quelles conditions de naturalisation?

Bonjour @aahmad oui c’est une bonne nouvelle. Vous avez eu le premier avis favorable de la Préfecture. Votre dossier est à la SDANF, vous êtes de la série 4. Veuillez rejoindre le forum 1 pour la suite.
Il faut attendre maintenant.

1 « J'aime »

Bonsoir
Si l’agent me l’a dit dès le début de l’entretien c’est plutôt moi qui étais surpris , il m’a dit que j’ai rempli le mauvais formulaire . Mais c’était trop tard pour faire un autre dossier car il m’a dit que j’allais tout faire à zéro .
Il m’a semblé optimiste , il m’a même dit que je vais attendre que six mois pour avoir la nationalité .
Il était très satisfait de mes réponses .
Il n’était pas obligé de me dire que je vais avoir la nationalité si mon dossier aller être refusé par la suite .
Vous en pensez quoi ?

Si je comprends bien, corrigez moi si c’est pas ca:
-vous êtes éligible pour la naturalisation par mariage, d’ailleurs c’est ce que vous vouliez faire
-vous avez fait l’entretien comme si c’était un entretien de naturalisation par mariage
-sauf que le formulaire était un cerfa de naturalisation par décret.
-c’était trop tard pour refaire le formulaire donc l’agent l’a accepté.

C’est bien ça?

Non j’ai passé un entretien pour la naturalisation par décret car il m’a posé pleins de questions ( combien de département … Le président … 14 juillet … Le vote … Les personnalités connues , laïcité … Etc ) surtout les questions qu’il m’a posé , il n’y avait qu’une que je ne savais pas répondre . Il semblé optimiste , il m’a dit ça va prendre six mois et dès que je reçois le fameux courriel , je vais directement à la mairie pour faire le passeport .

@Kenza1 Par mariage aussi on peut vous posez ces questions, c’est en général plus simple mais bon… Ok, ben vous avez donc fait une demande par décret vraisemblablement.
Si vous remplissez les conditions vous ne craignez rien il faut attendre et surveiller sa boite de spam. Rdv au forum 1 - par décret pour la suivie.

Bonjour
En principe je remplis toutes les conditions sauf pour une chose ( le travail ) je suis ici en France que depuis 6 ans et je n’ai jamais travaillé , que cette année où j’ai j’ai fait une petite formation de trois mois . Sinon mon mari gagné bien , on paye les impôts plus de 14000 € puisque nos deux noms y figurent et je n’ai jamais fraudé , pas de dettes ni aucun problème au niveau de la justice. Car dans mon dossier bien qu’il n’y pas de fiches paye , il m’a demandé de lui apporter tout ce qui a comme preuve des biens de mon époux , impôts sur les revenus … Etc
Est ce que vous crois que cela suffit pour que mon dossier soit accepté ?
Je vous remercie par avance d’avoir pris la peine de toujours me répondre .

@Kenza1 La condition de travail est essentielle pour une demande de naturalisation par décret.
Vous êtes marié depuis plus de 4 ans avec une personne qui était francais le jour de votre mariage?
Si oui, il fallait vraiment faire une demande par déclaration… Je ne suis pas experte mais le dossier risque de ne pas passer par décret alors que par mariage il a l’air très solide.

Bonjour,
Si on travail (CDI) mais au moment de la demande on est en congé parental… ça n’a pas d’impact ? Merci

Vous avez le droit d’être en congé parental @Gu92 mais je ne suis pas experte. Le dossier est évalué dans sa globalité.

1 « J'aime »

Bonsoir @anon37854349
Merci pour votre message, ça me remonte vraiment le moral
Vous aussi vous êtes femme comme moi , vous avez fait votre naturalisation par décret ou mariage ?
Car apparemment c’est un peu compliqué pour la première

Re salut
On passe sur quel topic !
Franchement je me sens moins seule depuis que j’ai reçu votre message et que vous êtes dans la même situation que moi :slight_smile: donc vous , vous vous êtes trompée de formulaire tout comme moi où c’était voulu . Je m’excuse pour ma curiosité . Une amie m’a dit si dans quinze jours je ne reçois pas le refus c’est que mon dossier est passé .
Il ne me reste qu’à compter les jours .
Je vous souhaite une bonne nuit

1 « J'aime »

Super boulot @Badr :ok_hand: Merci

1 « J'aime »

Hello,

Pas d’impact! il n y a pas de raison :slight_smile: comme dit @jamorena

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Hello @Alison18,

Malheureusement pas de retour d’expérience pour la Corse… Je regarderai sur le forum mais cela m’étonnerait que ça soit représentatif pour en sortir des stat/indicateurs.

A bientôt
Badr

Hello @Maciga,

Il y a toujours quelqu’un pour répondre, même avec un peu (trop) de retard :frowning:
Si votre dossier est au ministère, c’est que vous avez déjà un avis favorable de la préfecture! c’est déjà ça! vous pouvez maintenant contacter le ministère ou la préfecture pour leur demander votre numéro ministériel. Le numéro ministériel sert à nous donner la série à laquelle on appartient. exemple : 2019X0123456 --> ce numéro ministériel veut dire que le dossier a été reçu par le ministère en 2019, le 0 après le X veut dire qu’il s’agit d’une première demande (pas d’ajournement) et le 12 dans cet exemple veut dire qu’on est de la série 12.
Quand on connait sa série, on peut se comparer aux séries qui sont en train d’être naturalisées et estimer le temps qu’il nous reste. C’est d’ailleur le but de ce poste;
a bientôt
badr

1 « J'aime »

Hello, désolé pour ce retard, là on est à la série 25… je dirait qu’il reste au moins 20 semaines pour commencer à voir quelques série 45 se faire naturalisées… en gros 5mois d’attente si tout va bien.
Courage et patience
Badr

1 « J'aime »

Hello,
Utilisez l’adresse qu’a fournie @aahmad, appartement ça a bien marché pour lui

Courage et patience
Badr

Hello les amis,

Le dernier décret est sorti et j’en ai profité pour lancer ses statistiques aussi, elles sont disponibles ici:

Je ferme ce topic et vous renvoi vers le plus récent.
A bientôt
Badr

1 « J'aime »