Statistiques Naturalisation Par Décret en Ligne 2025

Merci infiniment Badr
الله يجازيك بخير.

Je me permets de solliciter ton avis ainsi que celui de toute la communauté concernant ma situation :

:pushpin: Dossier de naturalisation par décret – SP de Bobigny – Série : 2023X2 77
Statut actuel : « dossier en cours », je n’ai pas encore été convoquée à l’entretien.

J’ai trois questions :
1. Est-ce que l’état d’avancement de mon dossier vous semble normal au regard des délais moyens constatés ?
2. Selon vous, en se basant sur les statistiques disponibles, à quelle période approximative pourrais-je passer l’entretien ? Et quels seraient ensuite les délais estimés jusqu’à la publication du décret ?
3. J’ai passé le TCF B1 en 2023, car c’était ce qui était demandé à l’époque. Dois-je le repasser ou est-il toujours valable ?

Un grand merci par avance pour vos retours :pray:

1 « J'aime »

Bonjour @Badr

Tout d’abord un grand merci pour ce très bon travail de statistique, on sent la fibre d’un passionné du domaine et de l’amour dans ce que vous faites.

J’ai deux questions que je voudrai vous poser :

Dans ce graphe (préfecture de Cergy) je constate que pour le premier semestre 2025, ils sont à la série 47. Mon numéro étant le 2023X 25056x, je suis donc de la série 50 et au rang 56x.
Je suppose qu’il faut attendre encore un petit peu avant de voir son nom dans le JO?

Depuis le 20 mai que c’est « INSEREE_DANS_DECRET », et jusque là pas de maj du dossier, est-ce normal ?

Encore merci pour votre réponse.

Cdt,
Man1

1 « J'aime »

Bonjour Mr @Man1

Je me permets de vous répondre même si la question ne m’est pas destiné.

• votre numéro de dossier est personnel, c’est pas très recommander de le diffuser ainsi.
  • si depuis le 20/05 vous êtes au statu insérée dans décret, je vous suggère de d’identifier le numéro du décret dans lequel vous avez été insérée et de voir s’il n’a pas déjà été publier (avec les retour d’expérience lu sur les différentes discussions, c’est possible que votre décret ait déjà été publié)

Merci

1 « J'aime »

Bonjour @TresorL75

Merci pour votre réponse.
En effet ce n’était pas sage de laisser mon numéro perso sur internet, mais merci à l’admin qui a flouté le dernier nombre.
Mon id est 186, pour le moment le dernier décret publié a pour l’id 111, il me semble que je vais attendre mon tour.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Vous êtes sur que votre ID est 186 ?? C’est presque impossible… Si vous pouvez, prenez une capture d’écran ça sera mieux !

Je suis sûr, à moins que je ne sache pas bien lire les id, mais voici la capture.

image

Bonjour,

Le numéro à 6 chiffres commençant par 186 correspond à votre numéro de dossier, et non à votre ID.

Sur la capture d’écran que vous avez partagée, vous vous trouvez sur la page où apparaît votre statut. Celui-ci se trouve tout en bas, à la dernière ligne.
Merci de me communiquer ce statut pour que je puisse vous aider plus efficacement.

Si votre statut est inseree_dans_decret, vous pouvez suivre directement les étapes ci-dessous pour retrouver votre ID. (Vous avez déjà votre numéro de dossier, vous pouvez donc passer directement à l’étape 4.)

:mag: Étapes à suivre (sur ordinateur) pour trouver votre ID :

1. Connectez-vous à votre compte ANEF à l’aide de ce lien :
    :point_right: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/espace-personnel/mon-compte
  2. Une fois connecté(e), remplacez l’adresse URL dans le même onglet par celle-ci :
    :point_right: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper
  3. Vous verrez un numéro à 6 chiffres — c’est votre dossier ID (par exemple : 123456).
  4. Ensuite, remplacez à nouveau l’URL par celle-ci, en remplaçant XXXXXX par votre numéro de dossier :
    :point_right: https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXXXX
  5. Une page technique va s’afficher. Utilisez la fonction de recherche (Ctrl + F) et tapez le mot-clé : "decret".
    Juste en dessous, vous verrez une ligne du type :
    :point_right: "decret":{"id":120}

:white_check_mark: Votre ID est donc : 120

1 « J'aime »

Bonjour @gatir57283

Merci pour les indications, en effet en suivant les étapes mon id du décret est 112, actuellement le dernier décret publié est 111, je pense que d’ici la fin du mois le 112 sera publié.

Je vous remercie encore.

Cdt.

2 « J'aime »

Votre décret à probablement été publié aujourd’hui.

Je vous invite à vérifier.

Non, aujourd’hui c’est l’ID 114 qui a été publié !

1 « J'aime »

112 et 113 publié
Félicitations

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

merci à Dieu et à toute la communauté.
Ca y est c’est fait, le nom figure dans le décret 112
On croise les doigts pour les autres, votre tour arrive.

Cdt.

5 « J'aime »

Bonjour,
Vous êtes à quelle étape mtn? Je fais partie de la série 05 aussi mais je suis toujours en CAE depuis le 10/06…

Bonjour,

A quand estime-t-on la naturalisation pour 2023X201 à la préfecture de Nanterre (92) svp ?

Je vous identifie @Badr au cas où vous pourriez m’aider à comprendre. Merci par avance.

Bonjour à tous,

J’ai déposé une demande de naturalisation par décret en ligne le 07/07/2025 avec comme numéro 2025X27XXXX.

Hier, je m’étais connecté sur le site ANEF - Administration Numérique pour les Étrangers en France - pour voir l’état d’avancement de mon dossier mais à ma grande surprise il n’y a aucune statut

cf. PJ.

Est-ce que vous avez constaté le même message sur vos comptes ANEF ? Que dois-je faire à votre avis ? Est-ce qu’à votre avis c’est très tôt pour avoir une réponse ?
En attendant, je souhaite envoyer un mail au service naturalisation mais je ne l’ai pas. Idem pour le numéro de téléphone.
Est-ce qu’une personne parmi vous aurait l’adresse mail ou le numéro de téléphone ?

D’avance merci.

La préfecture de Nanterre bat tous les records malheureusement.

Bjr, comment vous savez ces statut comme ça …controll en attente ou l’autres…je vois des statut demande envoye-prefecture-sdanf-scec-sdanf. Et je suis depuis 3 mois au scec…svp les gars…aider moi… mon serie 2023X2293**

Bonjour à tous

Y’a t ils des personnes qui sont dans des séries aux alentours de la 2024X 298 à Paris pour faire le suivi ensemble?

Est ce qu’in changement d’adresse tout en restant à Paris peut impacter le délai de traitement à l’étape de traitement préfecture après l’entretien ?

Pour mon cas:

Demande déposé le 09/10/2024
Récépissé de complétude le le 29/04/2025
Convocation entretien d’assimilation le 29/04/2025 pour le 01/07/2025
Nouvelle convocation entretien d’assimilation suite report le 30/06/2025 pour le 21/07/2025
Entretien passé le 21/07/2025
Statut EA_CREA_A_VALIDER le 21/07/2025
Statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE le 21/07/2025
MAJ du statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE le 06/08/2025 (je pense à cause du changement d’adresse que j’ai communiqué le jour de l’entretien.

Depuis là aucun mise à jour.

Cordialement

ça passe vite a paris moi je suis de la série 2024X 234 Nantes j’ai même pas d’attestation complétude

1 « J'aime »

Bonsoir

Ton dossier est toujours au SCEC ?