J’ai déposé ma demande de naturalisation en novembre 2021, je viens tout juste de recevoir mon entretien qui a lieu dans 2j et pour vous dire je stress énormément. J’ai un peu lu au dessus, pour ma part je n’ai pas eu d’entretien à passer avec la police.
Pour vous expliquez un petit peu j’ai légèrement peur au niveau de la complexité des questions que l’agent de préfecture va me poser. Si vous avez un peu des idées, est-ce que vous pouvez me les transmettre.
Je pense que c’est surtout que vous devez être prêt à expliquer vos réponses. Par exemple, si vous dites que vous êtes d’accord avec la loi Veil (VIG), alors vous devez pouvoir expliquer pourquoi vous êtes d’accord – ou pas d’accord, si c’est le cas. Ou, si vous dites que la raison pour laquelle vous aimez vivre en France, c’est parce que vous aimez le fromage, alors vous devez être capable d’expliquer quels sont vos fromages préférés. Et seulement dire « le camembert » ne suffira pas…
D’ailleurs, la dame m’a dit que nous étions parmi les dernières demandes non numérisées et que celles qui sont numériques sont traitées beaucoup plus rapidement. Cela signifie que toute la file d’attente avance désormais plus rapidement. Quelqu’un qui était en visite à la préfecture lorsque nous y étions a déclaré qu’un de ses amis, interviewé en février, était devenu français en novembre. Cependant, je ne connais aucune des circonstances de cette demande.
Tous mes amis qui ont demandé la nationalité française ont été interviewés par les policiers/gendarmes, mais peut-être que cela ne se fait pas dans tous les départements du Limousin. En tout cas, tout cela a été fait avant l’entretien à la préfecture.
La dame a également dit que si la préfecture ne soutenait pas notre demande, nous le saurions d’ici 1 à 2 mois, et que c’était bon signe si nous n’entendions rien. Mon cœur s’est presque arrêté lorsque j’ai vu une lettre de la préfecture seulement 5 jours après l’entretien. Mais c’était le récépissé… Ouf !
@naaz Si je n’ai pas bien compris vos préoccupations, faites-le-moi savoir et j’essaierai de vous donner une meilleure réponse. Et n’oubliez pas de nous faire savoir comment cela s’est passé et ce qu’ils ont demandé ! Je suis très intéressé de savoir si c’était comme mon entretien : )
Hello je viens de passer l’entretien et que vous dire…
Ça s’est bien passé ça va même si j’ai pas réussie à répondre à 4 questions. Elle m’a posé environ 40 à 50 questions toutes les questions d’histoire y sont passées, par rapport au gouvernement aussi et l’europe. J’ai eu 3-4 questions d’actualités aussi. Cela a duré en tout 1h15.
Pouvez-vous me dire quel est le délai d’attente maintenant comment savoir que notre dossier est favorable ou ajourné.
Bonjour @naaz,
stonebridge a écrit le 20 janv.: L’entretien passé le 28/10/2022, message Sdanf reçu le 05/01/2023.
La dame à la préfecture m’a expliqué si la préfecture ne soutenait pas ma demande, je le saurai d’ici 1 à 2 mois, et que « pas de nouvelle, bonne nouvelle ».