Suivi Demande Naturalisation en ligne - Dépôt à partir de Février 2023

Oui. Ça veut dire que tu étais probablement dans le dernier décret. Félicitations.

merci @metratron357 , j’espère que c’est le cas, hâte d’en finir avec ça, c’est frustrant.

Bonsoir,

Avez vous contrôlé le dernier journal officiel de la république française du 07/07/2024? Normalement votre nom y est et vous êtes naturalisé Français

@WonderBoy
je viens de le faire et je suis dedans :sweat_smile: du 7 aout.
maintenant j’attends du courrier ou je peut commencer des procédures ?

1 « J'aime »

Dès que le décret sors tu es officiellement français. Tu peux entamer les processus pour le passeport et la CNI

Bonjour,

Quel est le délai moyen dans le Val-d’Oise (95) pour la lecture des documents ?

J’ai déposé une demande de naturalisation sur l’ANEF mi mars, nous sommes bientôt mi août et en l’espace de presque 5 mois, mon dossier est encore bloqué à la toute première étape « Demande envoyée ». Est-il normal qu’ils n’ont même pas encore ouvert les documents durant tout ce temps ?

Cordialement

1 « J'aime »

@fred21
envoi 21 février > dépôt 28 juin > traitement des pièces 2 Août > entretien 25 septembre > décision presque 1 an après
pref de cergy
+10 ans en france, donc c’est légèrement plus rapide a ce que j’ai lu, 1 an et demi au total.
mon ami a nanterre a eu 8 mois entre envoi et dépôt, et aucune entrée sur son compte de puis décembre 2023 toujours en dépôt de dossier ce n’est même pas passé en traitement.
donc c’est assez aléatoire.
faut juste être patient et l’oublier un peu.

1 « J'aime »

est ce que le fait d’avoir déposer le dossier est synonyme de recevabilité de la demande :

Non, ça veut uniquement dire que les agents de la plateforme ANEF ont validé que les documents sont bien lisibles et que tu as bien remis tous les documents demandés. La vrai démarche commence à cette étape puisque ton dossier attérit chez les agents de ta Préfécture… c’est à la réception du récepissé de complétude que le dossier est jugé recevable :wink: Courage!!

1 « J'aime »

Parfait! tu peux commencer les procédures! pas besoin d’attendre un courrier d’autant plus que tout est dématérialisé

Bonjour , tu as eu des nouvelles depuis avec Le controle en attente signature?

Bonjour à tous, je mets a jour mon dossier suite à une nouvelle mise à jour.

• Préfecture de Paris
  • Série 2023X253
  • Date de dépôt : 09/06/2023
  • Demande de complétude : 27/06/2023
  • Confirmation de dépôt le 28/06/2023
  • Récépissé de complétude et date d’entretien : 22/01/2024
  • Entretien d’assimilation : 15/02/2024
  • Prop décision préf en attente retour hiérarchique : 19/03/2024
  • contrôle à affecter : 02/04/2024
  • Contrôle à effectuer le 08/07/2024
  • Demande de complément CJ le 08/07/2024
    Réponse apportée le 23/07
    Mise à jour dans changement le 29/07
  • Contrôle en attente retour hiérarchique le 31/07/2024
  • Contrôle à effectuer le 09/08/24
3 « J'aime »

Bonjour , tu as reçu des nouvelles avec le controle en attente signature?

Bonjour tu as eu un retour par rapport au controle en attente signature?

Merci pour ta réponse.

C’est dingue que cela prenne autant de temps pour moi. J’ai cru avoir compris d’après mes lectures que la première étape de la vérification était effectuée non pas par la préfecture mais par l’ANEF.

Je devrais peut-être les contacter.

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum
Dossier en ligne le 15/02/2023
Entretien passé le 01/08/2024
J’ai essayé plusieurs fois le lien pour la décision, mais je reçois un message d’erreur.
Aidez-moi svp

1 « J'aime »

Bonsoir @BILL78
Essaye ce lien pour voir. C’est celui que j’utilise pour connaître l’avancement de mon dossier.

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper

Il ne fonctionne plus ce lien.

Il reste juste le lien ci-dessous pour connaître le statut simplement du dossier.

Bonjour @BILL78 tu dépends de quelle Préfecture? quand est ce que t’as reçu le récépissé de complétude?
Cordialement

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse

1 « J'aime »