Suivi dossier chez SDNAF

Bonjour,
Mon dossier a été transmis au SDNAF.
J’ai essayé de les envoyer un mail j’ai reçu cette réponse:

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception : votre courriel, tel qu’il est formulé, n’est pas en mesure d’être traité.

Afin de répondre au mieux à votre demande, merci de bien vouloir prendre connaissance des préconisations contenues dans la notice d’information, en cliquant sur le lien NOTICE.

La cellule accueil

Sous-direction de l’accès à la nationalité française
Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité
Direction générale des étrangers en France
Ministère de l’intérieur

J’ai consulté la notice, c’est bien noté en ROUGE:
AUCUNE REPONSE NE VOUS SERA APPORTEE SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DE VOTRE DOSSIER, TANT QUE SON INSTRUCTION N’EST PAS FINALISEE.

donc je ne peux pas obtenir le numéro ministériel si mon dossier n’a pas été finalisé. ?

Suite du sujet Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018 :

Bonjour @MAROBEN ,

Je n’ai pas de réponse à ton mail car je me trouves dans la même situation, mon dossier est au sdanf depuis début Janvier 2023.

J’ai écris depuis deux semaines pour avoir mon numéro ministériel jusqu’à ce jour pas de réponse ni un message automatique comme le vôtre.

Je me demande si je dois attendre 2mois pour demander le numéro ministériel ?

@TCHICAYAT ton conseil svp

Bon courage à tous

Bonjour à tous,

C’est pareil pour moi, je n’arrive pas à avoir une réponse de la SDANF pour mon número ministériel. Je pense qu’il faut être patient, sinon peut-être essayer de les appeler dans 2 mois.

J’aimerais également vous poser une question, je ne sais pas si je la pose au bonne endroit, vous me dites si il faut la poser autre part sur le forum.

J’ai envoyé un mail à la prefecture de Paris pour demander sur l’avancement de mon dossier et j’ai eu leur réponse le 10 janvier comme quoi mon dossier est en cours d’instruction au niveau de la Sdanf. J’ai fait mon entretien à la préfecture le 18 octobre, le 30 novembre j’ai quitté mon travail pour commencer dans une nouvelle boîte le 03 janvier, avec un meilleur salaire, statut cadre, etc.
Ma question est si je dois signaler ce changement à la Sdanf, car je suis encore en période d’essait et j’ai peur que cela puisse ralentir le processus. Qu’en pensez-vous ?

J’en ai trouvé des anciennes réponses sur le forum, mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

Merci infiniment,

1 « J'aime »

Bonjour @Kati13

Quand à ta question, je suis dans la même situation que toi, bien que la mienne est plus pire lol. Lors de l’entretien j’avais envoyé un contrat cdi mais au bout de 4mois j’ai arrêté a cause de l’environnement malsain. C’était au mois de décembre 2022 donc je n’ai rien signalé comme changement.

Pour sdanf, je vais attendre jusqu’au début mars alors.

Merci et bon courage à toi

Bonjour à vous,
Merci d’abord pour votre réponse.
Pour votre question, il vaut mieux d’abord contacter votre interlocuteur à la préfecture. L’informer de votre nouvelle situation. Car au niveau du ministère, on vérifie encore la certitude des documents envoyés. Mais je ne suis qu’une simple citoyenne, je ne connais pas toutes les démarches. La personne qui m’a accueilli à la préfecture m’a envoyé un autre mail afin de mettre à jour mon dossier. et là j’ai envoyé un certificat de travail des fiches de paie, etc. donc il faut que votre dossier soit à jour.
Cordialement

Je pense que oui, il faut attendre.
Meci à vous

Vous avez passé votre entretien quelle année?
et quelle préfecture?

J’avais passé mon entretien au 28 octobre 2022 et le 05 /01/2023 j’ai le mail de sdanf. C’est à la préfecture de la Haute-Vienne 87.

J’ai passé l’entretien le 18 octobre à Paris et je n’ai jamais reçu quoi q ce soit de la sdanf. J’ai contacté la préfecture début janvier pour avoir des nouvelles et j’ai été informé que mon dossier était en cours d’instruction au niveau de la sdanf.

1 « J'aime »

Merci, à toi aussi @Stonebridge

Vous avez de la chance moi j’ai attendu 12 mois avant que mon dossier bouge de la préfecture vers le sdnaf . Depuis novembre 2021.
Novembre 2022
C’est à dire 12 mois après, un autre dossier m’a été réclamé pour mettre à jour mon dossier. Et là , aucune réponse. Et il faut patienter. :slight_smile: cordialement

1 « J'aime »

Je suis passé à l’entretien à Paris le 18 octobre 2022.

Vous avez une réponse de la préfecture ou pas encore?

Oui, la préfecture m’a répondu que le dossier est en cours d’instruction au niveau du ministère, mais ni la préfecture, ni la sdanf ne me donne le fameux numéro ministériel.
J’ai envoyé un nouvel e-mail à la sdanf aujourd’hui pour les signaler de mon changement de situation professionnelle. Sachant que je suis encore en période d’essai, je croise les doigts pour que cela ne ralentisse pas le processus. :crossed_fingers:t3:

Tant mieux, je ne pense pas que cela ralentisse la démarche. tu leur enverras juste le contrat de travail. ce qui prouve que tu es stable professionnellement et que tu ne vis pas des aides sociales.

1 « J'aime »

Il serait judicieux de le signaler tout de même cela jouera en votre faveur, étant donné que vous avez une meilleure situation financière.

Quelle adresse as tu utilisée pour les contacter?
Est ce celui de l agent aui t’as reçu?
Ils ne mont jamais répondu et je n’ai jamais reçu de mail du SDNAF non plus.

Le mail de l’agente qui m’a reçue oui. Mais Sdnaf
Je l’ai trouvé sur internet
SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr
Et la réponse que j’ai reçu de leur part est automatique.

@CarolineB1
J’ai utilisé pp-dpg-naturalisation@interieur.gouv.fr pour contacter la préfecture et sdanf-accueil@interieur.gouv.fr pour contacter la sdanf. La préfecture m’a informé que mon dossier est en instruction au niveau du Ministère, mais ne m’a pas donné le numéro ministériel. Je n’ai jamais reçu quoi que ce soit de la sdanf. ;(

@Kati13 Merci pour l’info, comme vous la préfecture m’informe de l’instruction auprès du ministère sans me communiquer de numéro ministériel, tout en m’invitant à patienter dès qu’une décision sera prise j’en serais informée par courrier ou courriel :thinking:.
Mais ce n’était pas comme ça avant! néanmoins nous savons que le dossier n’est plus à la préfecture.