Waouh je suis encore sous l’émotion! Ce fût long! Compliqué même! Comme nous tous ici, les moments de doutes m’ont habité quelques fois! Mais c’est fait! Félicitations aux camarades naturalisés la nuit dernière avec moi! Enjoy it!

Étant très croyant, mes premiers remerciements vont au Seigneur! Tout est par Sa grâce!

Ensuite j’adresse un grand merci à tous les amis du forum pour leur générosité, leurs conseils, leurs fous rires… Merci à notre grande @Missllolita nationale. Ton dévouement n’a d’égal que ta générosité. Merci au grand docteur, laborantin, féticheur et premier pilote du JoAirways @Pauldu34. Merci à notre première flic des REX de France, @Vande34. Merci à vous tous: @jihane07, Mon beau @Daru7680, @Polijustine, je crois que tu es la soeur jumelle de la bonne humeur! @didou, @La_Perle_Rare, @Nana91, @Cornemuse, SIBEAU, Badr, Hiba, Resilient, Isis, Majorlance et tous les autres! En fait, il faudrait peut-être créer une manip pour citer tout le monde dans un même post!!! Vous êtes formidables et insufflez chaque jour la vie à ce forum!!

Lorsque, arrivé sur le forum cet été, j’ai commencé à lire les messages des naturalisés et leurs émotions d’être sur un décret, je me suis demandé si cette joie était réelle et s’ils vivaient vraiment ce qu’ils décrivaient sans rentrer dans l’exagération? Aujourd’hui je sais que c’est vrai. Qu’il n’y avait rien d’exagéré! Je suis moi-même passé la nuit dernière du rire aux larmes de joie, des cris, des yes, des waouh…

Arrivé de mon île natale à l’âge de sept ans, j’ai grandi en Guyane où j’ai fait les quatre-cents coups!
En 2006, je débarquai en région parisienne pensant tout connaître de la vie. J’étais jeune et fougueux mais la réalité m’attendait sourire aux lèvres au tournant pour me mettre quelques claques.
Je me souviens de la première fois, où je suis allé faire mon changement d’adresse à Bobigny. Le choc! Arrivé vers cinq heures du matin du côté de la passerelle, j’ai eu à remonter la longue file de visages fermés, fatigués par le froid et le sommeil, pour me mettre tout en bout de queue. Je me suis demandé si j’allais réussir à avoir un ticket ce jour-là.
Ah Bobigny! Les bagarres dans les queues, les vendeurs de places, les attentes sous la pluie, la neige, le soleil, les enfants qui pleurent dans les poussettes ou dans les bras des mamas, la tristesse et les pleurs des personnes ayant reçu des refus ou OQTF, l’insensibilité quelques fois des agents… Ce fut six années de mariage marquées par des déceptions, des colères et des incompréhensions. Beaucoup d’incompréhensions: une première demande de naturalisation ajournée après presque 3 ans depuis le courrier de demande; un refus illégal de me donner un récépissé après une demande de renouvellement de carte de séjour en 2010, qui aurait pu me permettre d’aller aux funérailles d’une de mes tantes alors que le dossier de demande était complet et recevable…
Tout cela m’a amené à fuir la région parisienne pour la province pendant quatre ans.
De retour en 2016 (pour le travail, sinon je ne serais pas revenu
), je me suis juré de ne plus dépendre de la préfecture du 93 pour mes prochaines démarches en tant qu’étranger.
Puis en 2018, je me suis enfin décidé à déposer un nouveau dossier de naturalisation mais dans le 77 cette fois-ci. Je ne comprenais toujours pas l’ajournement de 2010 pour ressources insuffisantes, car me disais-je, mis à part le petit village (je pense qu’on peut l’appeler comme ça) où j’ai passé les six premières années de ma vie, je ne connais que la France! Je n’ai jamais fait plus de 2 jours hors du territoire! Je pensais que ce simple fait suffisait à me naturaliser! J’étais un peu naïf et ne connaissais pas encore le forum. Je n’avais aucune idée de la manière dont étaient traités les dossiers de demande. Mais Dieu est bon et fait bien les choses.
Lors de l’entretien d’assimilation le 4 septembre 2019, l’agent m’a dit que j’avais un bon dossier et que ça allait être bon. Quelques mois après, catastrophe! Je reçois un courrier de SDANF me demandant de refaire mon acte de naissance! Le dossier était mis en standby. J’avais le choix entre soit passer par le consulat: une bande d’incompétents qui me disaient que ça allait prendre au minimum 7 mois, ou soit le faire au pays qui depuis plusieurs mois à l’époque connaissait une crise politique. Dans mon inquiétude j’en parlai donc à une amie se trouvant au pays qui m’informe qu’elle peut s’en occuper!! Que cela prendrait 2 à 3 mois. Ouf de soulagement. Mais deuxième catastrophe! Le covid, invité indésirable, poussa quasi toutes les administrations en France comme à l’étranger à prendre des mesures de confinement. Tout étant bloqué, je n’avais plus qu’à patienter pour mon document.
J’ai commencé alors à me demander ce qu’était SDANF, ce bureau qui m’a envoyé la lettre pour l’acte de naissance? Mais également si ma demande était sur le point d’être finalisée? Puis quels étaient les risques de refus à ce stade? Et de lectures en lectures, je suis tombé vers la fin du mois de juin sur le forum, une vraie mine d’informations, de réconfort et bien plus encore! Je ne crois pas au hasard! Tout est fait dans un but et pour un but. Merci encore à tous pour votre grand cœur. Félicitations encore à tous les autres camarades qui ont vu le bout du tunnel. Courage aux amis qui attendent encore, c’est pour bientôt, très bientôt! Vive la République! Vive la France!

PS: Merci d’avoir lu jusqu’au bout!!