Témoignages Post-Naturalisation

Bonsoir,

après les nombreuses nuit d’attentes et une procédure qui a quand même duré 2 ans et demi pour moi, j’ai toujours du mal a réaliser que mon nom est apparu au JO!

Ce post (assez long) est la pour vous donner une idée de mon parcours et encourager tout le monde dans leur patience! Car le fruit de la patience et plus bon que l’on peut imaginer!

Mon histoire commence en Cote d’Ivoire ou je suis né. Mes parents de nationalité Libanaise, je suis donc libanais de naissance (droits du sol en côte d’ivoire similaire a la France).

A mes 2 ans, c’est le départ pour la République démocratique du Congo (Encore nommé Zaïr dans les temps). 3 ans a l’école Belge puis un départ pour Madagascar ou j’intègre une école Française.

Apres 5 ans a Madagascar, c’est le déménagement pour le Mozambique ou je fais 6 ans d’école Française. A la Clef, un Brevet des collèges Français.

Ensuite je rentre a mon pays au Liban pour faire mes 3 ans de Lycée Français et décroche le baccalauréat.

Je me retrouve en 2009 lorsque je met les pieds pour la première fois en France a Besançon pour poursuivre des études supérieurs en Informatique.

Après une Licence et un Master a Besançon, le Doctorat que j’obtient en 2018 a Sophia Antipolis (Alpes Maritime).
Suite a l’obtention de mon doctorat je décroche un CDI et décide de faire ma demande de naturalisation a la préfecture de ma résidence (Nice).

A ce moment, a l’été 2018, la préfecture de Nice présente un délais de 2 ans et demis pour décrocher un entretien de naturalisation en prefecture (C’est long!). Cependant, a l’été 2019, je démissionne de mon CDI pour prendre un CDD a l’université de Franche Comté pour poursuivre une carrière dans l’enseignement et la recherche.

S’en suit un transfert de dossier de naturalisation de la plateforme des Alpes Maritime vers la préfecture du Doubs (Juillet 2019). La préfecture de Besançon me propose quelques mois plus tard un entretien en Décembre 2019. Le reste du parcours ce trouve dans mon REX (JO N°42 de 2020).

Entre temps je me suis marier (Janvier 2019) et nous avons eu une petite fille (Septembre 2020). A Chaque fois il a fallut transmettre tout les documents de changements de situation et aujourd’hui ma petite et naturalisée avec moi.

Voila mon histoire, une histoire ou j’ai choisis de devenir français et aujourd’hui la France m’accepte parmi ces citoyens.

En espérant que cela donne de l’espoir et du courage a quiconque l’ayant lu.

Je remercie énormément tout les acteur du Forum pour leurs conseils inestimable qui on fait en sorte que mon aventure soit plus agréable et avec le moins d’obstacle possible.

Vive la France, vive la république. :blue_heart: :white_heart: :heart:

19 « J'aime »

Du coup je le supprime du forum 1 ?

2 « J'aime »

Ouiiiiiii svp supprimez-le sur le forum 1 et copié collé ici :pray::pray::pray:

2 « J'aime »

Félicitations encore :clap::clap::clap::clap::clap:.
Tout ce parcours se ponctue de la meilleure des façons avec cette naturalisation.:clap:

2 « J'aime »

Félicitations @aahmad pour ce parcours, je suis admirative :blush::blush::blush::blush:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Polijustine et @Vande34.

3 « J'aime »

Chers nouveaux citoyens français :blue_heart::white_heart::heart:

2021 est une année exceptionnelle pour vous :heart_eyes: elle marque la fin de cette procédure qui n’était pas simple :neutral_face:

Cette première promotion de naturalisés 2021 restera spécial :laughing:: nos naturalisés du salon VIP, le doyen du forum, celui dont le dossier est resté au SDAND 6 mois, l’écraseuse de chien avec sa théorie de minuit 30, la bagarreuse … etc

Venez nous raconter vos témoignages sur ce moment si unique et émouvant pour vous :blush:

vous pourriez vous régaler en lisant les témoignages et les parcours des amis qui nous ont fait le plaisir de tracer quelques lignes ici. Leurs mots nous resteront d’une valeur immense :heart: :point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

Et comme d’habitude , on se fera une joie en lisant vos parcours :heart:

@Myriam_astou
@roz-2020X0076 @Mamzelle_92 @Lucie @patrick_dapa @Ymaa @yanix87 @Hela @Zouuu @arepa2020

15 « J'aime »

Bravo @aahmad,
Joli parcours, un vrai citoyen du monde :partying_face:

4 « J'aime »

@Sheva099 @Legrand93 @Thiesco @Zacley@ @Flyerman @Karibel @rabbithole @leguepard @Lebaron @Flyerman :point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

4 « J'aime »

@omzo10 @Bakir @DarkBlue @Scotty @Bobo20 @Nelso @Khal75 @Sheva07 @sadefryt @Missju :point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

6 « J'aime »

@TeamJuillet @Mouhsine_Safi @Roronoa.z @Ir21 @Momo2020 @Oujda1 @yv34 @Motowana @Natura8 @ismaf :point_up_2::point_up_2::point_up_2:

7 « J'aime »

Bonsoir @aahmad

Tu es un citoyen du monde à ce que je voie :earth_africa: :heart_eyes::smile:
J’espère que ta journée s’est bien passée malgré la soirée agitée :crazy_face::crazy_face::crazy_face:

6 « J'aime »

Bonsoir!

Hahahahah On va dire que je n’etais pas très frais ce matin xD mes étudiants on du ce douter que il y avais qqchose xD Sinon tout est sous contrôle! :sweat_smile: :sweat_smile: :innocent: :innocent:

3 « J'aime »

@aahmad
:laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:
Heureusement que tout est encore sous contrôle :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Hello tout le monde :heart_eyes::heart_eyes:

Encore félicitations à tout les nouveau français françaises :heart::heart::heart::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball::confetti_ball:

Je m’en crois toujours pas et j’ai regardé le jo au moins une vaigntaine de fois :grin::grin::grin::sweat_smile::sweat_smile:

Alors mon parcours, je suis tunisienne née en Arabie Saoudite…mais on es rentrés en Tunisie à l’âge de 5 ans…

Alors je suis arrivée en France en 2012, en tant que conjoint… Je n’ai pas pu travaillé car j’avais un diplôme dans le domaine de la santé et il fallait une équivalence…
En 2015 mon fils est né, âpres 1 an je décide de faire une reconversion professionnelle et j’ai obtenu mon diplôme en 2017 :blush::blush:
J’ai commencé à travailler de suite jusqau maintenant (il yavait une période de chômage en 2018 de 4mois et j’ai changé d’employeur 3fois mais c’était tjr un cdi cadre)
J’ai déposé le dossier dans le 95 à Cergy puis j’ai déménagé dans le 92 après l’entretien et que mon dossier est parti à sdanf … J’ai détaillé la procédure dans le forum 1 si ça peut aider :blush:

Je suis très heureuse d’être française aujourd’hui car j’ai vécu ici mes meilleurs souvenirs :naissance de mon fils, reconversion pro vers le domaine qui me passionne…

Et je suis très contente pour vous tous… J’ai vraiment adoré l’esprit de partagé et l’attente était beaucoup moins stressante avec vous…
:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

Je n’ai pas encore regardé la procédure post naturalisation, j’ai eu une journée très chargée et ils faut bien sur fêter tout ça ce week-end

D’ailleurs :grin::grin: j’ai acheté des emporté pièce pour faire des cookies drapeau de France avec mon fils ce week-end :fr::triangular_flag_on_post::triangular_flag_on_post::fr::fr::heart_eyes::heart_eyes::birthday::birthday:

17 « J'aime »

Hello tout le monde,
Encore félicitations aux nouveaux naturalisés.
Après 46 mois de procédures, me voilà enfin arrivé à bon port :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

Alors mon parcours :
Je suis né à Dakar au Sénégal. Je suis arrivé en France en 2007 après l’obtention de mon BAC pour poursuivre mes études. J’ai traversé la France. Tout à commencé dans les Vosges à Saint-Dié-Des Vosges où j’ai effectué mon DUT. Puis je suis allé faire une école d’ingénieur à Angers. Ensuite, j’ai continué mes études dans d’autres domaines en maitrise et master à PAU.
En 2016 j’ai effectué mon changement de statut à Bordeaux et j’ai commencé à travailler en tant que ingénieur informatique.
Le 06/03/2017, j’ai déposé mon dossier de demande naturalisation à la préfecture de Bordeaux.
Après 3 ans d’attente, j’ai finalement été convoqué pour passer mon entretien. Et comme je suis le mec le plus chanceux au monde :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: , j’ai été convoqué le 17/03/2020 à 12h00 et manque de bol c’est à cette date et à cette heure précise qu’on est rentré en confinement et naturellement le rendez-vous a été annulé. A la fin du confinement, j’ai été convoqué le 15/06/2020 pour passer à nouveau mon entretien. La suite vous la connaissez avec les dates importantes sur mon profil.

J’ai découvert ce forum par hasard et j’y passe de bon moment et ça m’a permis d’oublier ma longue longue attente. J’ai même été privé d’une mission très intéressante avec la défense car il me fallait à minima la double nationalité. Aujourd’hui je suis très content d’être français. Ce fût un parcours de combattant mais aujourd’hui je suis fier.

Vive la république te vive la France :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr: :fr:

Dieuredieuf :senegal: :senegal: :senegal: :senegal: :senegal: :senegal: :senegal: :senegal:

16 « J'aime »

Bonsoir à tous :blush:

Voilà un forum cachée que je ne connaissais pas ! Heureuse de me joindre à vous !

Pour une synthèse de mon profil et ma procédure :

Née en République du Congo, je suis arrivée en France à la fin du collège en 2007 puis est suivie une scolarité classique. Côté administratif j’ai un titre de circulation jusqu’à mes 18 ans puis un titre de séjour vie privée et vie familiale après ça. Lycée et cycle licence en Sarthe, master à Bordeaux puis Paris.

Enfin je rentre à l’école d’avocat de Paris, fait mes stages et un peu plus de 6 mois avant la fin de mes études (quelques mois après ma première carte de séjour pluriannuel de 3 ans) j’ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Nantes en août 2018.

Entretien plus d’un an après en novembre 2019, j’ai eu le temps de terminer mes études et de commencer à travailler en tant qu’avocate en octobre de la même année donc profession libérale. J’arrive à l’entretien avec mon contrat et mes justificatifs d’activité.

Entretien de police chez moi quelque temps après, ils étaient hyper sympas d’ailleurs :grin:

Puis rien… En cherchant je tombe sur ce forum et comprend grâce à vous où je peux avoir des informations. Je lis surtout en sous marin :eyes::eyes: mais apprends beaucoup !

Avec vous l’attente a été plus supportable car éclairé :grin:

Ce matin grâce à un poste d’ @aahmad j’apprends que les décrets sont parus et que je suis sur le 42 :blush:

Maintenant avec vous je vais surement apprendre ce qui m’attend pour la suite :grin:

Félicitations aux nouveaux naturalisés et merci à tout ceux qui font vivre ces forums.

Vive la République :stuck_out_tongue_winking_eye:

12 « J'aime »

j’ai raté un épisode j’ai reconnu tout le monde sauf la bagarreuse qui est cette personne

3 « J'aime »

merci @aahmad @Ymaa @Motowana @omzo10 d’avoir partagé vos parcours qui sont tous très intéressants et enrichissants je vous souhaite le meilleur pour la suite @Ymaa on attendra les photos des cookies ce weekend miam miaaam

5 « J'aime »

Waouh je suis encore sous l’émotion! Ce fût long! Compliqué même! Comme nous tous ici, les moments de doutes m’ont habité quelques fois! Mais c’est fait! Félicitations aux camarades naturalisés la nuit dernière avec moi! Enjoy it! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Étant très croyant, mes premiers remerciements vont au Seigneur! Tout est par Sa grâce! :pray: :pray:
Ensuite j’adresse un grand merci à tous les amis du forum pour leur générosité, leurs conseils, leurs fous rires… Merci à notre grande @Missllolita nationale. Ton dévouement n’a d’égal que ta générosité. Merci au grand docteur, laborantin, féticheur et premier pilote du JoAirways @Pauldu34. Merci à notre première flic des REX de France, @Vande34. Merci à vous tous: @jihane07, Mon beau @Daru7680, @Polijustine, je crois que tu es la soeur jumelle de la bonne humeur! @didou, @La_Perle_Rare, @Nana91, @Cornemuse, SIBEAU, Badr, Hiba, Resilient, Isis, Majorlance et tous les autres! En fait, il faudrait peut-être créer une manip pour citer tout le monde dans un même post!!! Vous êtes formidables et insufflez chaque jour la vie à ce forum!! :kissing_heart: :kissing_heart: :kissing_heart:

Lorsque, arrivé sur le forum cet été, j’ai commencé à lire les messages des naturalisés et leurs émotions d’être sur un décret, je me suis demandé si cette joie était réelle et s’ils vivaient vraiment ce qu’ils décrivaient sans rentrer dans l’exagération? Aujourd’hui je sais que c’est vrai. Qu’il n’y avait rien d’exagéré! Je suis moi-même passé la nuit dernière du rire aux larmes de joie, des cris, des yes, des waouh… :crazy_face: :crazy_face:

Arrivé de mon île natale à l’âge de sept ans, j’ai grandi en Guyane où j’ai fait les quatre-cents coups!
En 2006, je débarquai en région parisienne pensant tout connaître de la vie. J’étais jeune et fougueux mais la réalité m’attendait sourire aux lèvres au tournant pour me mettre quelques claques.
Je me souviens de la première fois, où je suis allé faire mon changement d’adresse à Bobigny. Le choc! Arrivé vers cinq heures du matin du côté de la passerelle, j’ai eu à remonter la longue file de visages fermés, fatigués par le froid et le sommeil, pour me mettre tout en bout de queue. Je me suis demandé si j’allais réussir à avoir un ticket ce jour-là.
Ah Bobigny! Les bagarres dans les queues, les vendeurs de places, les attentes sous la pluie, la neige, le soleil, les enfants qui pleurent dans les poussettes ou dans les bras des mamas, la tristesse et les pleurs des personnes ayant reçu des refus ou OQTF, l’insensibilité quelques fois des agents… Ce fut six années de mariage marquées par des déceptions, des colères et des incompréhensions. Beaucoup d’incompréhensions: une première demande de naturalisation ajournée après presque 3 ans depuis le courrier de demande; un refus illégal de me donner un récépissé après une demande de renouvellement de carte de séjour en 2010, qui aurait pu me permettre d’aller aux funérailles d’une de mes tantes alors que le dossier de demande était complet et recevable…
Tout cela m’a amené à fuir la région parisienne pour la province pendant quatre ans.

De retour en 2016 (pour le travail, sinon je ne serais pas revenu :laughing:), je me suis juré de ne plus dépendre de la préfecture du 93 pour mes prochaines démarches en tant qu’étranger.
Puis en 2018, je me suis enfin décidé à déposer un nouveau dossier de naturalisation mais dans le 77 cette fois-ci. Je ne comprenais toujours pas l’ajournement de 2010 pour ressources insuffisantes, car me disais-je, mis à part le petit village (je pense qu’on peut l’appeler comme ça) où j’ai passé les six premières années de ma vie, je ne connais que la France! Je n’ai jamais fait plus de 2 jours hors du territoire! Je pensais que ce simple fait suffisait à me naturaliser! J’étais un peu naïf et ne connaissais pas encore le forum. Je n’avais aucune idée de la manière dont étaient traités les dossiers de demande. Mais Dieu est bon et fait bien les choses.

Lors de l’entretien d’assimilation le 4 septembre 2019, l’agent m’a dit que j’avais un bon dossier et que ça allait être bon. Quelques mois après, catastrophe! Je reçois un courrier de SDANF me demandant de refaire mon acte de naissance! Le dossier était mis en standby. J’avais le choix entre soit passer par le consulat: une bande d’incompétents qui me disaient que ça allait prendre au minimum 7 mois, ou soit le faire au pays qui depuis plusieurs mois à l’époque connaissait une crise politique. Dans mon inquiétude j’en parlai donc à une amie se trouvant au pays qui m’informe qu’elle peut s’en occuper!! Que cela prendrait 2 à 3 mois. Ouf de soulagement. Mais deuxième catastrophe! Le covid, invité indésirable, poussa quasi toutes les administrations en France comme à l’étranger à prendre des mesures de confinement. Tout étant bloqué, je n’avais plus qu’à patienter pour mon document.
J’ai commencé alors à me demander ce qu’était SDANF, ce bureau qui m’a envoyé la lettre pour l’acte de naissance? Mais également si ma demande était sur le point d’être finalisée? Puis quels étaient les risques de refus à ce stade? Et de lectures en lectures, je suis tombé vers la fin du mois de juin sur le forum, une vraie mine d’informations, de réconfort et bien plus encore! Je ne crois pas au hasard! Tout est fait dans un but et pour un but. Merci encore à tous pour votre grand cœur. Félicitations encore à tous les autres camarades qui ont vu le bout du tunnel. Courage aux amis qui attendent encore, c’est pour bientôt, très bientôt! Vive la République! Vive la France! :heartbeat: :revolving_hearts: :heartbeat: :revolving_hearts: :heartbeat: :two_hearts: :heartbeat: :two_hearts: :heartbeat: :revolving_hearts:

PS: Merci d’avoir lu jusqu’au bout!! :pray:

17 « J'aime »