Bonjour les amis, encore félicitations à tous les nouveaux Françaises et Français.
Une mention spéciale à mes compagnons de route @Hela @Ymaa @Lucie @aahmad et à nos guides @Missllolita @Vande34 @jihane07 @anon91655671 et tous les autres (désolé si j’ai oublié de vous taguer)
D’habitude je ne suis pas le genre de personne a partagé ma vie personnelle sur les réseaux sociaux, mais ce forum a été une révélation pour moi
je l’ai découvert un peu tard mais j’ai trouvé des personnes merveilleuses qui ont rendu mon attente agréable.
En plus il m’a fait détesté encore plus le dimanche
(pas de décret, moins de discussion)
Je suis Tunisien et je suis arrivé à 20 ans en France en 2010.
En effet j’avais passé les concours des grandes écoles, qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur à Bordeaux 
J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en informatique en 2013
et j’ai enchaîné direct avec mon premier CDI à Bordeaux.
La majorité des mes amis ont trouvé du travail à Paris, mais moi j’avais tellement adoré la ville que je ne voulais pas la quitter 
En 2015, la plupart de mes amis Tunisiens arrivés en 2010 avec moi ont déposé leurs dossiers de naturalisation. Moi j’ai décidé de me marier avec la femme de ma vie
qui m’a rejoins juste après en France pour continuer ses études de médecine (équivalence et toute la galère qu’il y a à côté
)
Dans ma vie de tous les jours je me sentais déjà Français… c’est peut être pour ça que j’ai traîné avant d’envoyer ma demande de naturalisation en Mars 2018.
(Pour la petite anecdote, j’avais commencé à préparer mon dossier avant les élections présidentielles 2017, mais en voyant les résultat je me suis un peu relaché
je déteste la paprasse 
En ce moment là, il fallait attendre 2 ans et demi voir 3 à Bordeaux avant de passer l’entretien.
Donc je me suis dit je vais oublié un peu tout ça et continuer ma vie.
En 2019 ma femme passe l’ECN (examen classant en médecine) et décroche la spécialité qu’elle voulait à Toulouse
(je lui avais dit que pour son internat je la suivrai peu importe la ville qu’elle choisira, le plus important c’est d’avoir la spécialité qu’elle voudra pratiquer pour le reste de sa vie) ( je suis génial comme mari
)
Donc on a commencé à préparer notre départ de Bordeaux (après 9 ans passé làbà pour moi
)
J’ai commencé alors à regardé pour la naturalisation à Toulouse, et j’ai vu qu’il y a des personnes qui ont galéré des années avant de décrocher un RDV.
J’ai trouvé une petite astuce et j’ai pu décroché un RDV pour moi en Avril 2020, et même un RDV pour ma femme en Aout 2020 
En Décembre 2019 j’emménage à Toulouse et je demande le transfert de mon dossier de naturalisation depuis Bordeaux.
En janvier je suis contacté par un agent de la préfecture de la Haute Garonne, qui me dit qu’il s’occupe de mon dossier et que je ne suis pas concerné par la prise de RDV sur le site de la pref.
On fixe un RDV vers fin Février, et il me dit que je peux annuler mon ancien RDV d’Avril.
Là j’ai décidé de le garder quand meme (j’avais vu des personnes refoulé lors de l’entretien pour un document manquant et devaient prendre un nouveaux RDV, je me suis dit je le garde au cas où).
Après commence la phase COVID, l’agent me rappelle pour décaler un peu en attendant que la situation se stabilise (mais sans donner une nouvelle date)
En Mars commence le confinement
et quelques jours après je reçois une annulation du RDV que j’avais pris pour Avril.
Quelques temps après, je reçois un nouveau RDV en date de Décembre 2020 (je ne savais pas si c’était à la place de RDV annulé ou celui prévu par l’agent)

Je rappelle l’agent qui me dit qu’il y a eu une interférence avec le RDV que j’avais et que meme si la date est lointaine, j’avais pas d’autre choix que d’attendre parce que c’est lui qui s’occupe de mon dossier et je ne pourrai pas prendre un autre RDV.
Après discussion il me dit que si j’arrive à trouver un échange de RDV je le rappelle et qu’il transférera mon dossier vers le nouvel agent.
Après pas mal de recherche, j’arrive à échanger mon RDV avec une autre pesonne trouvé sur un groupe fb de naturalisation. J’ai un RDV pour le 30 Juin 2020

Le jour J, après une mise à jour rapide des documents (vu qu’ils avaient déjà mon dossier) commence un entretien qui a duré 1h30
c’était une discussion ouverte avec pleins de questions qui s’y glissaient, mais franchement c’était agréable et j’ai même pas vu le temps passer 
J’avais dit à l’agent que ma femme allait déposé son dossier en Aout, donc elle m’a dit qu’elle devrait donner la référence de mon dossier comme ça les 2 dossiers partent ensemble.
En Aout ma femme passe son entretien, ironie du sort, elle tombe sur l’agent à qui mon dossier était transféré initialement et qui se rappelait de moi
Son entretien d’1h30 aussi se passe super bien.
Il lui dit qu’il va récupérer mon dossier et qu’il enverra les 2 dossiers ensembles (il avait regardé en direct mon dossier et a dit à ma femme que à priori mon entretien s’est super bien passé en vue de ce que son collègue a noté
)
En Septembre notre princesse d’amour est née, on envoi son acte de naissance pour être ajouté à notre dossier de naturalisation.
Le 19 Octobre (le lendemin de mon anniv) on reçoit tous les 2 le mail automatique de SDANF

En Novembre, ma femme envoi l’attestation COVID vu qu’elle avait bossé pendant le premier confinement (interne en médecine).
Elle le voulait pas, mais je lui ai dit que aumoins ça va accélérer son dossier et notre petite aura sa nationalité avec elle. Et que moi mon dossier est solide et c’est juste une question de temps avant que je l’obtiens aussi.
Après une confirmation de réception de l’attestation par SDANF, silence radio.
Le 11 décembre je décide d’envoyer un mail à scec (au nom de ma femme) et là surprise le dossier est chez eux. Je renvoi un mail avec mon nom, et la grande surprise, mon dossier est aussi chez eux

Je rappelle l’après-midi du jour même, et une dame me dit que nos dossiers ont été validés et retournés à SDANF le 04/12 et qu’on devrait surveiller les prochains JO

La suite vous la connaissez, de longue nuit à attendre ce fameux décret qui arriva enfin le 21 janvier, date à laquelle ma petite famille est officiellement Française

Wow je ne pensais pas écrire tout celà, mais juste un dernier mot pour vous tous :
MERCI