@jihane07 MERCI A TOI POUR TA BONNE HUMEUR
Bonjour @roz-2020X0076
Joyeux anniversaire en avance qui sera fêté avec la joie de la naturalisation
Je vous souhaite de belles choses pour la suite merci d’avoir partagé votre parcours avec nous
Bonjour @DarkBlue
Ton témoignage inspire la joie de vous trois
Merci d’avoir pris le temps de nous deliver une partie de ton parcours rempli de belles pépites
Je souhaite à vous trois une vie heureuse
Bonjour,
Je suis arrivé en France en 2014 du Maroc à l’âge de 20 ans en tant qu’étudiant en 2eme année licence à l’université. J’ai continué ce parcours jusqu’à l’obtention de mon premier Master en 2018 en tant qu’ingénieur linguiste et me suis marié (conjoint de français). Suite à un stage de fin d’études dans une entreprise à Paris, j’ai voulu continuer mes études et faire un deuxième master mais en alternance cette fois-ci et dans la même entreprise. J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret 2 mois après le début de mon alternance (octobre 2019) malgré que mes revenus étaient modestes en alternance (1300). Mon entreprise dans laquelle je travaille m’ont fait une lettre de recommandation mais également une amie à moi française que je connais depuis mon arrivée sur le sol français. Pendant l’instruction de mon dossier, j’avais enfin fini mon deuxième master et l’entreprise dans laquelle je faisais mon alternance m’ont pris en CDI en tant que salarié cadre avec un bon salaire. J’ai alors tout de suite envoyé mon nouveau contrat et 2 mois après j’ai quitté la région parisienne pour m’installer à Lille tout en continuant à travailler à Paris. Aujourd’hui, j’ai été naturalisé et mon nom est apparu dans le décret 41 !
Voilà mon parcours
Je remercie tous les gens de ce groupe formidable qui tout au long du parcours ont partagé des informations importantes et qui aident beaucoup dans les démarches de naturalisation
Mon écraseuse de chien préférée @Lucie
Je sens que la fête va durer un bon moment avec toi profite bien de cet instant amplement mérité
Bon aprèm comme le dit @Hela
Bonjour @ismaf
Merci beaucoup de nous avoir partagé ce témoignage savourez ce moment bien attendu
Bonjour à tous,
Encore félicitations à nous et heureuse de vous voir heureux.
C’est avec un immense plaisir que je me donne à cœur joie et vous livre mon parcours de vie.
Alors commençons par le commencement : je suis Tunisienne née à la Marsa en Tunisie. Mon père était diplomate, nous avions vécu lors de mes 3 premières années de vie à Grenoble. Par la suite, retour au bercail ou j’ai suivi ma scolarité jusqu’au bac respectivement dans une école puis lycée français. En 2004, obtention de mon bac, perte de mon papa, départ à Paris pour les études. C’était l’année de tous les chamboulements mais également de tous les commencements. J’ai donc intégré trois facs différentes pour y suivre mes études, je suis à vrai dire restée étudiante très longtemps. J’ai également beaucoup travaillé ici et là, essentiellement dans l’évènementiel (étude en communication oblige). En 2015, je termine mes études et j’étais alors vacataire au Musée d’Orsay. Je perds mon titre de séjour, je trouve une avocate et j’entame une démarche pour le changement de statut. Je me souviens avoir dormi dans la voiture devant la préfecture (arrivée à 22h00 pour pouvoir avoir un ticket le lendemain à la préfecture d’Evry). Et là au vu de mon parcours d’intégration, le préfet m’accorde le statut « vie privée et familiale », alors que je n’étais pas mariée (je ne le suis toujours pas soit dit en passant ). C’est là que j’ai entamé mes recherches pour une stabilité professionnelle en bon et due forme c’est-à-dire un CDI. Et à vrai dire avec toutes les années de galère, la vie m’a toujours récompensé en mettant sur ma route des rencontres et des personnes qui m’ont apporté aide et soutien ; j’en suis extrêmement reconnaissante. J’ai donc enfin signé mon premier CDI en mars 2017, pour vendre de l’air ! Vous y croyez ?
L’entreprise se trouvant à Arles, je pars donc dans le sud après 13 ans de vie, de haut et de bas à Paris. Je quitte la ville des lumières qui a forgé ma personnalité, car au fond de moi je ne voulais pas vivre dans le cercle vicieux de métro, boulot, dodo. Mon 1er contrat de travail se trouvant dans le sud, ceci faisait l’affaire. Une nouvelle vie commence, la stabilité professionnelle en poche, en avant Guingamp ! Petite parenthèse sur mon activité professionnelle, je ne vous raconte pas des bobards en vous disant que je vends de l’air, si, si dans l’industrie médicale. Je suis commerciale export responsable Maghreb et Afrique. Je sillonne donc les pays d’Afrique et je suis extrêmement heureuse de ce que je fais. Working girl à fond quoi ! En février 2019, après deux ans de CDI, je me dis qu’il était temps que j’entame les démarches de la naturalisation. Chose faite, nous voilà à ce jour : enfin naturalisée par décret. Mon parcours n’était pas des plus simple, avec des moments de doutes, des hauts et des bas… mais aujourd’hui je peux dire que je suis fière de moi. Car tout ce que j’ai accompli, je ne le dois qu’à moi-même (bon aussi à l’amour des miens et leur soutien indéfectible). C’est pour vous dire que devenir française était un but et un objectif de vie. Ayant grandit avec cette double culture, étant francisante et vivant presque la moitié de ma vie en France. Il me tardait de devenir à part entière citoyenne française. Et je suis extrêmement heureuse de l’être aujourd’hui. Voilà, une dernière chose, sachez que vous êtes les premiers à avoir appris la nouvelle hier, j’ai exprimé mon premier cri de joie sur le forum : pour vous dire que vous êtes une famille pour moi maintenant. Je vous remercie donc un à un pour le soutien, la générosité et le sentiment d’appartenance que vous avez su semer dans mon cœur, même si je n’étais pas très active, mais depuis 1 an rien qu’en vous lisant, le temps a semblé plus court et l’aide était précieuse. Je suis très sensible à ce genre de lien humain, MERCI à tous !
Avec toute ma gratitude.
Fraternellement,
Ghalia
Oh ton témoignage est touchant c’est amplement mérité et ton père serait tellement fier de voir ton parcours et à quel point t’es battante toutes mes félicitations encore une fois et merci d’avoir partagé ton parcours
Bonjour @Missju
( les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais )
Et tu en es la preuve vivante
Merci pour tes mots pleins de courage et de détermination
Bonjour à tous . Encore une fois, félicitations aux nouveaux français !!
A mon tour de partager mon témoignage.
Né au Congo, passé par la Tunisie puis Arrivé en France (Reims) en 2013 pour poursuivre mes études avec visa étudiant, j’ai obtenu mon master en 2015 .Juste après ma soutenance de master, 15 jours après j’ai déménagé dans l’Isère (Grenoble) car j’avais une grosse opportunité de boulot. Fin octobre 2015 je signe donc mon 1er CDI comme ingénieur en Informatique industrielle. Ensuite grosse galère pour le changement de statut, malgré mon CDI la DIREECTE a mis énormément de temps à traiter le dossier , en plus de ça ils ont refusé de m’accorder le changement de statut car selon eux les conditions n’étaient pas réunies (du gros pipo car tout était correct).Mon employeur de l’époque avec son avocat décident de faire un recours à la préfecture , en attendant la réponse du recours, j’ai l’interdiction de bosser et mon APS allait bientôt expirer.
Finalement 2 semaines après le recours, la DIREECTE valide le dossier et la préfecture accorde le changement de statut et donc j’obtiens mon 1er titre de séjour salarié.
Début 2018, toujours en CDI, je décide à me renseigner sur le dossier de naturalisation, en Juin 2018 je dépose le dossier par le PIMMS. Le PIMMS cèle le dossier, je l’envoie à la prefecture de Grenoble et la suite vous connaissez… Grosse attente , silence radio pendant presque 2 ans quasiment. Mon RDV était prévu pour 19/03/20, CORONA arrive forcement RDV annulé.
A noter que fin 2018, j’ai démissionné pour aller bosser dans un grand groupe (Toujours en CDI comme Ingénieur).
Après le déconfinement, la préfecture me propose un 2ème rdv en Juin 2020.
J’ai donc passé l’entretien, à la fin j’étais serein car pour moi le plus dur était fait car je savais que mon dossier était très solide , très simple à traiter… et donc la naturalisation serait juste une question de temps. Dossier traité en 1 mois à la SDANF (miracle, je n’en reviens toujours pas !!), puis arrive le mois d’août où j’ai découvert ce forum par hasard et de là j’ai commencé à obtenir les nouvelles côté SCEC grâce au forum, etc comme tout le monde…
Le 7 decembre je reçois un mail de SCEC pour confirmation de Nom, là je me dis ca y est c’est vraiment la fin, moi qui au depart n’avait pas prévu d’être naturalisé avant Mai-Juin 2021 eh ben finalement tout est allé très vite car mon dossier chez SCEC a été traité après 3 mois et 3 semaines (sans attesation COvid).Dossier validé et retourné à la SDANF LE 11/12.
Pour la suite, j’etais stressé alors que tout est OK, pendant les derniers jours de 2020 j’ai tenté d’obtenir mon numero de decret par la prefecture echec… J’ai même essayé d’aller gratter l’info du decret à la SDANF debut 2021 (mail sans reponse). Je me suis dit j’arrête et je vais attendre .
Après une attente interminable arrive enfin le jour de gloire (la nuit du jeudi où je m’attendais absolument pas à avoir un decret
) . Je me lève vers 3h du mat, je vois mon nom et j’explose de joie.
Merci à tous ceux qui œuvrent au bon fonctionnement de ce forum. Les mots ne suffiront pas pour vous remercier… Malgré le fait que je maitrisais déjà très bien la procédure de naturalisation par decret et je connaissais pas mal le fonctionnement de l’administration française, j’ai appris plein de choses dans ce forum et je vous en remercie.
Cordialement
Bonjour @Thiesco
Qui sème récolte et te voilà citoyen de ce beau pays
Merci beaucoup de nous avoir partagé avec plaisir ton parcours
Merci bcp
Oui je posterai une photo et j’inviterai tous les nvs naturalisés du groupe de passer prendre lol… Je suis ds la région parisienne
Oh oh oh ce me touche bcp votre message
Merciii!!
Alors moi j’étais kinésithérapeute et l’équivalence ce n’était pas vraiment chose évidente et je n’étais pas aussi passionné par la kinésithérapie et justement mon mari qui est développeur de logiciels informatique m’a encouragé de se lancer dans l’informatique quand il a vu que ça m’intéresse bcp ce qu’il fait !!
J’ai commencé à découvrir tte seule pendant des mois puis j’ai décidé de faire la reconversion pro avec l’école Simplon… Il ya vraiment bcp de formations offertes par l’état et le domaine d’informatique est très demandé.
Je vous cache pas ce n’était pas évident ni facile du tout… J’avais un bébé et une formation à réussir mais si on veut on peut !!!
Je ne regrette aucun moment et je vous assure que la France distribue bcp d’aides et encourage à la reconversion c’est pr cela je suis fière aujourd’hui d’être français (cest bizarre de le dire lool )
(nb: je suis restée de 2012 à 2016 sans rien faire sauf des stages de volontariat)
Si elle a besoin de parler avec moi ou de la conseiller ça sera avec plaisir vraiment !!
Bonjour @anon91655671
Merci merci merci bcp vous êtes donc la première personne cette année a me le souhaiter.
En effet cette naturalisation est arrive comme le plus beau des cadeaux d’anniversaire.
J’espère que ça sera bientôt votre tour, j’attendrai avec vous pour vous félicité le jour J. Bon courage pour la suite je vous souhaite tt le bonheur du monde.
Bonne soirée
Cdmt
Rozy
Félicitations encore aux nouveaux français! @aahmad, @Motowana, @omzo10, @Ymaa, @Thiesco, @Missju, @ismaf, @Lucie l’écraseuse de chien ! @DarkBlue, en effet vous êtes un super génial mari!! Et chic français maintenant! @roz-2020X0076… des parcours vraiment édifiants, bouleversants même pour certains! Je me dis que c’est un peu ce qui fait la beauté de notre pays! Je suis vraiment fier de nous savoir concitoyens! Et j’ai vraiment hâte que d’autres belles âmes du forum en attente, nous rejoignent!
Hello les amis, désolé de la réponse tardive. J’ai quasi pas dormi le jour de la sortie du décret et aujourd’hui, comme j’étais libre, j’en ai profité un peu!!
Merci à toi @anon91655671 pour ce forum qui permet d’exposer notre parcours après naturalisation!!!
Merci à toi @jihane07! J’ai vraiment hâte d’avoir les premiers documents en main pour voir que c’est réel!
Merci à toi @Daru7680. En fait c’est un 2e point en commun! Tu as oublié le rhum!
Merci à toi @Polijustine! En effet la citation est superbe et authentique, elle est tout à fait à l’image de notre ami @Daru7680!
Merci à tous ceux que j’ai oublié! Please forgive!