Toujours pas de convocation, pour l'entretien à la police, après un avis favorable de la préfecture

Bonjour, je viens de couvrir ce site et je le trouve très bien… car j’ai trouvé des infos très intéressantes. Mais j’ai une question, en espérant que vous allez éclairer ma lanterne. J’avais résumé Ma situation : arrive en France en 2006, j’ai obtenu un titre de séjour de 1 ans que j’ai renouvelé plusieurs fois. J’ai obtenu la carte 10 ans en septembre 2016. J’ai fait la demande de Naturalisation en Janvier 2017, mars 2017 j’ai reçu le récépissé de la préfecture avec un « avis favorable » en disent que je serai convoqué à un entretien. Mais jusqu’à présent je n’ai pas encore reçu de courrier. Je me suis permis de contacter la reza comme j’avais vu sur le forum et ils m’ont répondu par mail qu’ils non jamais reçu mon dossier. J’AI rappelé la préfecture de Rennes. Je eu une dame de la plateforme de Naturalisation : me disant que mon dossier il est encore à préfecture et pas plus d’informations. Sa va faire bientôt 1 ans depuis que j’ai fait la demande. Donc Question est la suivante : Que dois je faire ? 2eme Question ? c’est possible d’avoir la nationalité sans passé à l’entretien de la préfecture ou enquête de la police ? Je vous remercie d’avance. Car sa me stresse tout c’est silence.je v remercie

Bonsoir @Murphy35

Il me semble que vous confondez « avis favorable » et « attestation de dépôt »

En effet, il est impossible d’avoir un « avis favorable » sans passer par l’ « entretien d’assimilation » qui lui est obligatoire. L’entretien de la Police quant à lui est facultatif, mais la Police fait quand même plusieurs enquêtes sur vous même s’il ne vous convoque pas.

Selon toute vraisemblance, votre dossier est encore en cours d’instruction à la préfecture (préalablement à votre entretien). Le délai de 1 an peut sembler très long mais plusieurs personnes de ce forum peuvent vous confirmer que le délai d’attente est très variable selon les préfectures et selon également la situation du candidat à la nationalité Française (moi par exemple j’ai attendu plus de 15 mois avant d’être convoqué).

Salutations.

2 « J'aime »

Oui, je crois. Je viens de vérifier. C’est bien l’attention de dépôt. Avec le numéro 2017P350xxxx.

Merci, encore de ta rapidité… Mais que dois-je faire ??

15 mois!!!:fearful::fearful:… donc du coup si je comprends bien ta réponse. Le vrais parcours commence après l’entretien ??

Il faut être patient, même si c’est difficile (je suis passé par là), la nationalité en vaut la peine.

Le jour de l’entretien, demandez les coordonnées de celui qui vous fera passer l’entretien (vous le/la contacterez 1 fois par mois maximum), pour que vous puissiez demander l’état d’avancement de votre dossier.

Le délai légal de 12-18 mois (selon situation) court à partir de la remise du récépissé (= entretien d’assimilation). Cependant, une fois l’entretien passé ça passe généralement très vite.

1 « J'aime »

Cool, donc après l’entretien, ils te l’avis favorable ou défavorable ?? Car quelqu’un m’informer qu’il posent à peu près les mêmes questions comme pour la demande de 10ans.

Je ne sais pas si c’est un avantage, je suis arrivé en France 2006 à l’âge de 16ans, j’étais au collège, j’ai eu mon DNB" brevet" et tout les autres certificat. J’ai aussi obtenu mon Bac Pro, CDI depuis 4 Ans dans le chemin de fer et j’ai 2 enfants Francais…

Certains agents vous le disent directement s’il/elle émet un avis favorable lors de l’entretien (sous réserve de l’enquête policière) certains se donnent un délai supplémentaire après l’entretien pour statuer.

Généralement si le préfet émet un avis défavorable il vous le fait parvenir assez rapidement.

Donc: plus vous attendez longtemps, plus c’est à priori bon signe (souvenez-vous-en)

1 « J'aime »

Merci, bah je vais attendre encore voir la suite.

Bonjour les amis. Je suis partie me balader sur le site de la préfecture et j’ai trouvé ça :
La page en question à été actualisé le 20/12/2017. je panse que nous qui avons fait la demandé au mois de Janvier 2017 nous Pouvons attendre. Sauf erreur de ma part. Mais bon juste question d’alimenter le forum en espérant que cela pourrait servir à d’autres ::
:diamonds: INFOS DÉLAIS
Sont actuellement convoqués en entretien:

demandes par décret: les postulants qui ont adressé un dossier complet entre le 21 novembre et le 30 décembre 2016

demandes par déclaration (mariage, fratrie et ascendant): les postulants qui ont adressé un dossier complet entre le 21 avril et le 22 mai 2017.

2 « J'aime »

On est mardi le jour dédié pour les appels à la plateforme de Naturalisation à Rennes… J’attends 14h, je passerai quelques coups de fil pour plus d’informations concernant l’évaluation de mon dossier… je vous tiens au courant…

1 « J'aime »

Salut les amis du 35… après beaucoup de renouvellement d’appel à la préfecture depuis 14hr, je réussis enfin d’avoir quelqu’un a 16h55. C’est une dame. Qui m’a renseigné au sujet de mon dossier, en me disant que ce n’est pas vraiment normal le temps que sa met pour être convoqué, mais elle m’a dit aussi qu’il n’y avait rien d’anormal. Jusqu’ici c’est bon ils attendent le retour de l’enquête de police et que je serai convoqué très bientôt. Il se peut qu’on ne m’appelle pas car j’habite Rennes ( police)… Mais si jusqu’à fin février je pas de nouvelles, je les appelle… voilà pour aujourd’hui, Encore Patience :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face::roll_eyes::roll_eyes::smirk::smirk:

Effectivement,tu confonds « &ttestation de depot » et "avis favorable.J habite Rennes et j ai depose mon dossier en decembre 2016 et j ai eu un entretien avec la police le 12/05/2017 mais ce n est pas systematique parce-que je connais qqn qui n a pas eu d entretien avec la police.J ai eu un entretien a la Prefecture le 21/09/2017 et mon dossier est au Ministere depuis le 09 octobre.

1 « J'aime »

Oky merci, mais j’attends toujours la convocation d’assimilation, j’ai eu une dame de la préfecture au téléphone, elle m’a dit qu’ils attendent le retour de l’enquête de police… je passerai peut-être pas à la police. Mais dans tous les cas je vais que mon dossier avance.

1 « J'aime »

Enfin J’étais appeler par la préfecture pour le Rdv d’assimilation Rdv le 09/02…

Bonne nouvelle !

Je vous conseille une très bonne rubrique qu’à concocté @BobdeLyon et n’oubliez pas soyez zen et naturel pendant l’entretien.

1 « J'aime »

Salut l’ami; Merci pour la pub. Alors cette vie de français te plait?
Moi je voudrais qu’il y ati des élections tous les 6 mois, ça me démange d’aller voter. Pour l’instant j’essaye de trouver la bonne tenue pour aller à la cérémonie (jeudi prochain) . Ma femme (naturalisée depuis 2012) se moque de moi, elle me dit que je me prépare comme si j’allais à mon mariage.
Bonne continuation a toi et bon WE

1 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon

Oui fier et content d’intégrer pleinement la communauté nationale, j’espère démontrer être une bonne recrue pour la France.

Pour les élections nous recevront notre carte courant mars je pense pour tous les naturalisés de 2017 conformément au code électoral.

Tu as raison, c’est une étape très solennelle et importante la cérémonie d’accueil dans la nationalité (il faut se mettre sur son 31 :slight_smile: ) . Pour ma part ce sera courant avril je pense, et moi aussi j’ai hâte.

D’ici là j’aurai mon permis français et la boucle sera vraiment bouclée :slight_smile:

Super, je suis content pour toi cher compatriote. Bon week-end, heu pardon bonne fin de semaine. mdr

1 « J'aime »