Merci pour votre réponse. Le principe est clair, mais je ne comprends pas comment on peut déposer une demande de renouvellement 6 mois à l’avance.
Je crois comprendre que tout renouvellement se fait via le site web de l’ANEF, et qu’il est impossible de le faire plus de 120 jours avant la date de fin de la validité du titre.
Pour tout changement de statut, la demande doit être déposée en préfecture, et comme indiqué sur le site web du service public, ma préfecture (Isère) précise que même une demande de rendez-vous deux mois avant la date d’expiration sera classé sans suite.
Mais finalement, ce n’est pas le sujet de cet échange, et je suppose que cela dépend aussi du cas particulier et de la préfecture.
Ahaha, je vois que je n’ai pas été assez clair ! Oui, c’est exactement comme ça que ça fonctionne. Je procède toujours ainsi depuis que la préfecture de Rennes a mis en place le système de rendez-vous en ligne. J’ai déjà un rendez-vous prévu à la préfecture le 12 mai pour récupérer mon nouveau titre de séjour, ce qui me permettra de l’obtenir avant l’expiration de l’ancien titre qui le 29 mai.
J’ai commencé à renouveler mes titres de séjour bien avant l’arrivée de l’ANEF, et je l’ai toujours fait en personne, jamais sur la plateforme ANEF. Pour clarifier, je précise que je parle de la préfecture de Rennes.
C’est le moment pour renouveler mon titre de séjour actuel - il est valable jusqu’à fin août.
Je suis en CAA depuis le 28 janvier et, vu la cadence actuelle de dossiers, je me demande s’il est préférable de déposer une demande de renouvellement auprès de l’ANEF (ce que je peux faire dès cette semaine) ou de demander une carte de résident de 10 ans à la préfecture (idéal si ma demande de naturalisation n’aboutit pas).
Le problème pour moi, c’est que le renouvellement ne peut se faire que dans un délai de 120 à 60 jours avant l’expiration, et que la demande de carte de résident (même la demande de rendez-vous - par démarches-simplifiée, qui est la procédure actuelle en Isère) ne peut se faire que dans les 60 jours avant l’expiration. Et cela nécessite également de repasser le TCF.
En vu des demandes de compléments reçues par d’autres et par vous-même, si le SDANF me demande mon titre de séjour en juillet-août, je n’ai aucun espoir d’en obtenir un.
Renouvelez votre titre de séjour sans attendre d’obtenir la nationalité. Il est préférable de disposer d’un titre valide pendant l’instruction de votre demande de naturalisation, plutôt que de risquer de vous retrouver sans statut légal. Mieux vaut prévenir que guérir
Bonjour ,
Je suis passée au SCEC il y environ deux semaine , puis le lendemain je suis retournée à SDNF 1. Depuis, j’ai eu deux mises à jour une à 23h le 17/04, et une aujourd’hui à 14h.
Qu’en pensez-vous ?
Dois-je m’inquiéter ou est-ce plutôt positif ?
Y a-t-il une différence entre les mises à jour effectuées la nuit et celles faites en journée ?
Merci d’avance pour vos retours !
Même chose pour moi, je pensais que c’était à cause de mon changement d’adresse… ton extrait de naissance est de quelle nationalité.
J’ai entendu dire que les Algériens étaient bloqués à cause de l’Etat civil, mais selon le feedback ici les va-et-vient et blocages sont monnaies courante… Par contre, moi aucune mise à jour, SCEC le 10/4 et 11/4 SDANF1… Et mise à jour le 23/04/2025 à 14:34:46 que je viens juste de voir…
Je ne suis pas algérienne mais réfugiée, et j’ai lu sur Facebook que beaucoup de personnes qui reviennent en arrière dans leur procédure sont aussi des réfugiés. Du coup, je ne sais pas s’il y a forcément un lien…
Bonjour @Diem,
Pouvez-vous nous partager votre REX de dates des allés/retours entre SDANF au SCEC ?
Je suis dans la même situation : 1er passage SDANF/SCEC le 05/03 puis retour arrière avec une mise à jour (vers 23h) le 08/03 ensuite silence radio jusqu’à maintenant