FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour @Lila07 , Bonjour à tous,

Une très bonne année à toutes et tous, santé et paix.

Après mon entretien à la préfecture du mois d’octobre 2022, et malgré l’absence d’entretien ou enquête de la police, je viens de recevoir 05/01/2023 le fameux mail de sdanf qui m’informe que mon dossier est arrivé chez sdanf. Une décision sera prise dans un délai moyen de 6mois.

C’est quoi l’étape suivante chez sdanf ?

3 « J'aime »

Bonjour @Stonebridge
SDANF (en cas de refus dans 2 mois un retour sinon 2-3 mois approx. sans retour) > SCEC (1.5-2 mois approx.) > SDANF (1 mois approx.) > Decret = 6mois (approx.)
Il faut juste attendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @ruaz , nous allons attendre. De patience en patience.

C’est quoi la probabilité de refus et acceptation a ce niveau de SDANF et c’est quoi les causes ou raisons les plus souvent ?

@Stonebridge c’est que j’ai dû comprendre,
On refuse plus souvent :

  1. Par la préfecture avant de l’envoyer au SDANF à cause des raisons diverses.
  2. Puis, au SDANF pour des raisons diverses :
    2.1 Ce qu’on voit sur ce forum, le plus souvent c’est à cause de l’insertion professionnelle (pas de contrat de travail au moment de la démarche) mais il y en a qui ont réussi quand même sans le contrat. Donc on ne sait jamais
    2.3 les amendes non payées etc.
    2.++ et bien d’autres raisons possibles
1 « J'aime »

Bonjour et très bonne année. Je tombe sur votre message fort intéressant et c’est la première fois que je vois des détails aussi précis sur les périodes de traitement d’un dossier. @ruaz Comment en êtes-vous parvenu à ces résultats ? Pour ma part, j’ai reçu le mail de SDANF le 30 août 2022 et nous sommes le 6 janvier 2023, cela veut-il dire qu’il y aurait une avancée ? Sachant que j’ai contacté SDANF il y a quelques jours sans aucune réponse de leur part et que j’hésite d’écrire à SCEC. Merci par avance de votre réponse.

Bonjour @CJCJ
C’est l’information que j’ai obtenue sur ce forum. Plus concrètement sur ce lien partagé par l’administrateur @Badr . Et puis c’est très proche de la réalité si on observe le REX des personnes ici même en 2022.
Bonne journée

Merci beaucoup pour votre retour, j’ai consulté le lien et c’est clair. Une autre question, avez-vous vu passer un exemple de mail envoyé à SCEC sans mentionner SDANF pour demander s’ils ont réceptionné mon dossier ? Bonne journée.

Bonjour,

je viens de recevoir un mail de la préfecture Val-de-Marne ci-dessous:
Je vous invite à compléter et à réactualiser votre dossier de naturalisation par les documents suivants :

  • L’original de votre casier judiciaire en arabe correspondant à la traduction en français que vous avez transmis ;
  • Les 2 certificats de scolarité correspondants à vos diplômes de master ;
  • Votre avis d’impositions 2022 sur les revenus 2021 ;
  • Vos bulletins de salaire de octobre, novembre et décembre 2022

sachant que j’ai passé mon entretien en aout 2022, je trouve ça bizarre ?!

Merci de votre réponse @ruaz , c’est claire et bien résumé.

Donc Patience et patience. Nous allons attendre.

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles? J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret en ligne le 06/07/2022 et je n’ai reçu aucune réponse.

Moi personnellement j’ai reçu aucune réponse…

Envoyer à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter à propos de l’avancement de mon dossier de naturalisation numéro Préfectoral : XXXXX. En effet, je souhaiterais savoir si mon dossier a été reçu par vos services.

NOM et Prénom :
Date et lieu de Naissance :

Cordialement,

NOM Prénom

Bonjour @Seva ,
Apres un mail envoyé à la préfecture de Nanterre (pref-naturalisations@hauts-de-seine.gouv.fr), j’ai reçu une réponse disant que mon dossier venait d’être affecté à un agent pour instruction .
Donc patience a moi !

Bonjour,
J’ai contacté Scec et j’ai reçu un mail automatique disant, en gros, que leur service n’était pas compétent pour donner des informations sur l’avancement des dossiers de naturalisation. Il renvoie la balle à Sdanf qu’il considère comme notre seul interlocuteur après l’ensemble de la procédure. Autant dire qu’il faudra simplement patienter malgré l’angoisse :frowning: . Je n’aurai donc finalement pas mon numéro ministériel. Bon courage et bonne journée à tous.

Bonsoir,

Avant tout, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis désolé, je n’avais pas fait attention à votre dernière question, avez-vous déjà passé votre entretien d’assimilation ?
Bonne soirée
Max

Bonjour, félicitations au nouveau français :partying_face::partying_face::partying_face:

Bonjour à tous:

A partir de quel mois puis-je demander le CNF ? Naturalisé en Avril 2022, l’Ampliation Sep 2022.
Quels sont les documents nécessaires ?
Y a-t-il quelqu’un qui a déjà fait une demande à 93300 ?

J’ai besoin le cnf, pour renoncer à ma nationalité antérieure selon les règles du pays.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, dès le lendemain de votre naturalisation c’est à dire depuis le mois d’avril vous aurez pu demander votre carte nationale d’identité

@TCHICAYAT Merci pour votre réponse, ma question sur le Certificat de nationalité française (CNF). Merci

Vous pouvez faire la demande auprès des services concerné.

Il me semble qu’il faut attendre 1 an ou plus pour recevoir un récépissé de complétude.
En tout cas, merci beaucoup Franck7!