Naturalisation par décret - en ligne

De rien c’est ce qu’on fesait aussi.
Bon courage

1 « J'aime »

Merci
Je ne devrais pas m’inquiéter alors :joy:

Oui, c’est bien ça dont je parlais

Mise a jour a la même heure mais pas de dmr en cours

Bonjour tous le monde,

Merci pour ce excellent forum avec beaucoup d’info !

Je voudrais demander un avis sur l’évolution de ma demande.

=== DEMANDE DE NATURALISATION PAR DECRET– PRÉFECTURE DE PARIS 75 ====
REX 2023X 26
10.07.2023 - Dépôt en ligne
25.07.2023 - Demande de complément
28.08.2023 - Demande de complément répondue, confirmation de depot

Depuis, pas de nouvelles et qu’une seule mis à jour. Presque 17 mois depuis le dépôt…
(Dernière sauvegarde : le 27/12/2023).
Statut API: « INSTRUCTION_RECEPISSE_COMPLETUDE_A_ENVOYER ».
J’ai essayé de les contacter via la plateforme en ligne ANEF, mais je ne reçois que des réponses automatiques.

Je souhaiterai savoir si ce délai est considéré normal et s’il existe des étapes que je pourrais entreprendre pour connaître le statut actuel de mon dossier / accélérer son traitement (utopique :laughing:).

Merci d’avance !

Bonjour à tous,

@Djamel31 et à tous,

Je voudrais savoir si le fait d’être naturalisé annule systématiquement le titre de séjour en cours de validité ?

En fait, je voyage au cours du mois de décembre, donc, si un décrêt est publié et que je suis naturalisé avant de voyager, est-ce que je risque d’être bloqué à l’aéroport ?

Merci,
BR99

1 « J'aime »

Bonjour @BR99
Une fois que vous êtes naturalisé ( publication au JO ) vous devez allez en mairie pour pouvoir déposer vos demande pour l obtention de vos papiers CNI et Pass

Votre carte de résidence à la date de publication de votre naturalisation est encore valable 6 mois …….

Oubliez pas que vous devez rendre votre carte de séjour à l agent de la mairie qui vous remettras vos documents français qui le transmettras à la préfecture . ( c est une obligation )

1 « J'aime »

Bonjour redwan, a tu reçu des nouvelles concernant ton dossier ?

Je vais partager mon avis en tant que participant à ce forum, donc gardez en tête qu’il s’agit d’une réflexion personnelle basée sur des expériences et des connaissances générales. Si vous avez la possibilité d’obtenir une confirmation officielle (préfecture, consulat, etc.), ce serait évidemment l’idéal, mais je comprends que ce n’est pas toujours réaliste dans les délais.

Si votre titre de séjour est encore valide et le décret de naturalisation n’a pas encore été publié, il devrait être possible de voyager. Par contre, si le décret est publié pendant votre voyage, votre titre sera officiellement caduc. En théorie, cela ne devrait pas empêcher son usage pour revenir en France tant que sa date d’expiration n’est pas dépassée, mais dans la pratique, il y a toujours un risque que les autorités françaises (ou même étrangères) détectent que le titre n’est plus valable.

Dans le cas où le décret est publié pendant votre absence, le manque de documents français (carte d’identité ou passeport) pourrait compliquer les choses, surtout si des contrôles supplémentaires sont nécessaires. Avoir une preuve de naturalisation (comme un e-mail ou une notification officielle, si disponible) pourrait être utile, même si cela n’a pas la même valeur qu’un passeport ou une CNI.

Bref… En pratique, si votre retour est prévu avant l’expiration de votre titre et que vous n’avez pas encore vos papiers français, vous pouvez probablement voyager, mais cela reste risqué. Si vous pouvez attendre vos documents français avant de partir, ce serait l’option la plus sûre pour éviter tout imprévu, surtout au retour.

Bon courage pour vos démarches et bon voyage si vous partez !

** Un autre point à considérer : selon votre nationalité, vous pourriez peut-être revenir en France sans visa. Par exemple, si vous êtes ressortissant d’un pays exempté de visa pour des séjours courts dans l’espace Schengen, cela peut simplifier votre retour. Si c’est votre cas, même si le titre de séjour devient caduc, vous pourriez entrer comme simple touriste en utilisant votre passeport étranger. Cela ne résout pas tous les problèmes, mais cela ajoute une marge de manœuvre.

Bonjour

J’ai été naturalisé en août et j’ai déjà reçu mon passeport et CNI cependant sur mon compte anef depuis 2/3 jours j’ai tout le temps la date de dernière sauvegarde qui change et de plus dans l’historique de mes demandes d’accès à la nationalité française il y avait la date de mon décret mais ça a complètement disparu il est rien indiqué. C’est quoi le problème je n’ai effectué aucune modification de nom prénom ou autre

j’ai eté naturalisé avant d’aller en voyage j’etais donc dans ce cas juste la en aout passé. Y a aucun souci, votre titre de sejour reste valable (comme maintenant) aucun souci a l’aeroport aussi… jusqu’au jour ou vous recuperer votre CNI et passeport francais et rendez votre titre de sejour.

pourquoi vous continuez a suivre ca alors que la naturalisation est faite ?
et pourquoi penser que c’est forcement un probleme ?
y a des mise a jour qui peuvent se faire sur le site, des amelioration, un tracking ou meme des bugs … un site web ca bouge pour X raisons ca veut pas dire forcement que ca implique les utilisateurs du site.

C’est pas le site web qui bouge c’est la sauvegarde de mon dossier je crois que vous n’avez pas bien lu. De plus je suis assez intelligente pour différencier un bug de site et une modification ou sauvegarde de mon dossier. Je ne dis pas forcément que c’est un problème je dis que je ne comprends pas la cause et pour finir je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas me connecter sur mon compte une fois naturalisé mais la prochaine fois je vous demanderai la permission lol…

1 « J'aime »

hello,
pareil, j ai eu une sauvegarde sur mon dossier hier alors que j ai deja recupere mon passeport il y a plusieurs semaine.

:hushed: :astonished: c’est pas la peine d’etre si agressive madame c’etait pour vous « rassurer » :upside_down_face: :upside_down_face:, je vous ai envoyé un message privé pour vous expliquer plus.

il y’en a qui attend le dmr ou la transmission de l’info de naturalisation pour les mineures à la mairie. il y a plein raison pour continuer à suivre anef.
mais c’est vrai, s’il y’a 0 raison, pourquoi suivre. on est déjà naturalisé.

Bonjour, je viens de passer au statut “prête pour insertion decret” , je voudrais savoir combien de temps ça peut prendre pour être dans le decret , ainsi que c’est à partir de ce moment là que je peux suivre les décrets à venir ?

Normalement, vous serez sur IDD le lundi, probablement ID84.
En ce qui concerne la publication sur le JO, on ne sait pas ce qu’il en est compte tenu de la situation actuelle. Il y a une file d’attente, le dernier décret qui a été publié c’est l’ID73 en octobre. Une fois que vous êtes inséré dans le décret, vous pouvez attendre avec nous sur le fil de discussion que j’ai créé ici :

1 « J'aime »

Interessé par ce cas aussi si quelqu’un à des infos ! merci

Bonjour à tous,
Après la publication du décret on reçoit une attestation de naturalisation par courrier dans les 2 semaines qui suivent ? Je n’ai rien reçu, est ce que vous la recevez par courrier ou à la mairie ?

J’ai changé d’adresse juste avant la publication de mon décret du coup je me demande s’ils ne l’ont pas envoyé à mon ancienne mairie …