D’après les REXS publiés, le délais pour passer à l’entretien sont estimés entre 10 a 11 mois, donc on est pas loin.
vous aviez déposé votre demande a Paris ?
Salut a tous, est mon tout premier commentaire ici.
Mais je voulais juste vous informer qu’il ya déjà id 125 auquel j’appartiens.
J’ai été inséré dans décret id 125 le lundi 18.
Donc je ne sais pas si l’id 124 était ou non de la semaine dernière ?
Voilje ne sais pas si cela peut être utile oupas pour information !
Correction importante : contrairement à ce que je t’avais indiqué précédemment, tu seras bien insérée_dans_décret le lundi 25/08 mais tu feras parti de l’ID 126 (décret n°334) !
Il manque 2 décrets avant toi car, même en période de vacances, la SDANF n’a finalement pas changé son fonctionnement !
Pour récapituler les infos connues :
Le 28/07, l’ID 122 a été inséré_dans_décret.
→ Décret n°330, publié au JO le 12/08, daté du 8 août.
Le ID 123 est dans le décret n°331, publié le 19/08, daté du 14 août.
→ Il aurait été inséré_dans_décret le 04/08.
L’ID 124 aurait été inséré_dans_décret le 11/08.
→ Ce sera le décret n°332(en attente de publication)
L’ID 125 a été inséré_dans_décret le 18/08 et sera le décret n°333(en attente de publication)
Donc il reste encore un peu d’attente pour toi, courage ! Dès que tu as ton ID (visible sur l’ANEF), n’oublie pas d’ouvrir un sujet en le nommant Décret ID 126
Je te tiendrai au courant dès que ce décret est publié, si tu veux.
Si vous avez fais votre entretien à Paris, théoriquement vous pouvez contacter l’agent.
Après si ça se trouve il est en vacance, mais essayer quand même.
Merci beaucoup! Je veux bien que tu m’informe car je reprends le boulot lundi et j’avoue que cette histoire de ID et no de décret n’est pas tout à fait clair pour moi
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour,
Je me permets de recopier mon message publié sur une autre discussion en cours, vu que je suis également concerné par celle ayant lieu ici
« J’ai déposé ma demande à la préfecture de Paris (75) en janvier 2024.
En mars 2024, j’ai eu une demande de complétude, et en septembre 2024 un récépissé de complétude ainsi que la convocation d’entretien. Celui-ci a eu lieu en décembre 2024 (durée d’environ 45-60 mins, questions classiques, mais surtout discussions et échanges ciblant notamment mon intégration, mes valeurs, mon projet, mes convictions …).
Je suis passé à SDANF (CAA) en janvier 2025. Ensuite, silence radio (pas de mail de la part de SDANF, pas de demande de compléments), jusqu’à la 3ème semaine de juillet où je suis passé à CAE.
Ensuite, entre les vacances et les actualisations à différents moments (pas fréquentes d’ailleurs), je n’ai plus trop suivi les mises à jour. Le 19/08 (soit mardi matin), je regarde le site ANEF, et je vois que j’ai eu une actualisation la nuit du 18 au 19 (vers minuit) et je suis passé à « Dossier prêt pour insertion décret ».
Je me demandais donc:
1- s’il était systématique qu’on passe à « Inséré dans le décret » le lundi qui suit (de ce que j’ai pu lire sur ce forum) ?
2- Si ça peut trainer davantage ?
3- Peut-on être ajourné ou refusé à ce stade (au vu de toutes les modifications actuelles et circulaires, je me dis que tout est possible ) ?
4- Du moment où l’on est « inséré dans le décret », on peut se considérer automatiquement Français, n’est ce pas ? »
Merci à vous et surtout bon courage à toutes.tous !
Bonjour,
on passe systématiquement à insérée dans décret le lundi d’après, sauf si c’est férié, ils insèrent les dossiers dans un décret la même semaine.
Lorsqu’on est inséré dans un décret, on est français à 99.99% mais la loi stipule que la reconnaissance officielle commence avec la publication du décret !
Bon courage !
1- Vous serez probablement inscrit dans un décret en début de semaine prochaine.
2- Tout est possible, mais c’est peu probable que ça traîne plus que ça.
3- Une fois en CAA vous avez déjà 90% (cf une vidéo sur ytb) de chance d’être naturalisé, à PPID, je peux dire que c’est bon à 99%!!!
4- Non, vous êtes français dès la publication de votre décret, vous pouvez être inséré dans un décret, mais tant qu’il n’est pas publié vous n’êtes pas encore français.
@Nesam, @gatir57283 et @TresorL75 merci beaucoup pour ces renseignements clairs et rassurants quand même
J’ai hâte de revenir vers vous en clôturant (pour le positif) mon retour d’expérience !
Encore une fois, bon courage à celles.ceux qui sont dans le même bateau !
Bonjour,
J’ai 2 questions, car je pense que je suis perdu.
Ayant pris contact avec SDANF, ils m’ont répondu par le message suivant : “Bonjour
Votre dossier est actuellement en cours de contrôle à la sous-direction de l’accès à la nationalité française. Le cas échéant, l’agent en charge de votre dossier pourra être amené à vous demander des éléments complémentaires via votre compte en ligne.
Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier sur la plateforme ANEF.
Le numéro de dossier est identique tout au long de la procédure.
Par ailleurs, nous ne pouvons donner aucun délai, chaque dossier est différent.
Cordialement
La cellule accueil
Ministère de l’intérieur
Direction générale des étrangers en France
Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité
Sous-direction de l’accès à la nationalité française”
Est-ce que je dois m’inquiéter vu que mon statut devrait être PPID ? Ou c’est normal parce que c’est au stade de SDANF2 ?
Egalement, je n’ai jamais reçu de mail de SDANF ni de SCEC, me demandant des compléments, ou m’annonçant que mon état civil est en cours ou finalisé. Pourtant de nombreuses personnes faisaient des retours d’expérience où elles ont reçu ce type de mails.
Est-ce normal ?
Je vous remercie de nouveau et d’avance de votre aide !
La SDANF vous a juste envoyé une réponse automatique qu’ils envoient à tout le monde. Suivez votre statut depuis l’ANEF, c’est là où vous en apprendrez le plus !
La SDANF et le SCEC ne vous contacte qu’en cas de besoin – la plupart des dossiers ne sont jamais contactés.
Vous êtes actuellement à PPID donc absolument tout votre dossier a été finalisé et validé !
Les prochaines étapes sont le passage à « inseree_dans_decret » le lundi 25/08 au matin puis il faudra attendre la publication de votre décret au JO pour être officiellement français !
Rebonjour,
Je reviens vers vous avec une question concernant l’api en suivant le lien : « administration-etrangers-en-france/ …/ usager/dossiers/XXXXXX ».
Je suis, toujours à l’étape 5 : « current_step »: 5. Toutefois, c’est l’étape de la préfecture. Quelqu’un d’autre est dans cette situation, que je trouve chelou …
De plus, à la fin de l’api il y a : « errors »: {}}. N’étant pas un programmeur de haut niveau, je me demande si cela fait référence à des erreurs existantes ou potentiellement présentes ?
De nouveau … Merci à vous !
Je vous conseille d’utiliser le tuto suivant pour déterminer l’étape où se trouve votre dossier. Revenez ensuite avec le statut précis, ça sera plus simple !
Vous êtes à PPID ce qui signifie que votre dossier a été finalisé et validé !
Lundi prochain (25/08), vous passerez à l’étape « inseree_dans_decret »dans la matinée(entre 9 et 11 heures généralement) ! Et il ne vous restera pus qu’a attendre la publication de votre nom au JO !
Je peux presque déjà vous féliciter d’avance !!
Quand vous passerez à « inseree_dans_decret », suivez les étapes suivantes :
NB :Vous ferez très probablement partie de l’ID 126 (décret n°324), aux côtés de @Willy4ever et @theveryparisian !
À ce jour, le dernier décret publié est celui de l’ID 124, paru aujourd’hui — il ne reste donc plus que celui de l’ID 125 avant le vôtre !